INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.

Aérodynamique et gestion de l’énergie.

INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.

Aérodynamique et gestion de l’énergie.

Chaque BMW est dotée
des technologies BMW EfficientDynamics qui incluent de série les fonctions
Start Stop automatique, Brake Energy Regeneration ou Electric Power Steering.
Combinées pour assurer une gestion intelligente de l’énergie, ces technologies
établissent dès aujourd’hui les conditions d’une mobilité durable. Le design
aérodynamique optimisé notamment produit des effets impressionnants en termes
de dynamique et d’efficience.

INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.Aérodynamique et gestion de l’énergie.

Chaque BMW est dotée
des technologies BMW EfficientDynamics qui incluent de série les fonctions
Start Stop automatique, Brake Energy Regeneration ou Electric Power Steering.
Combinées pour assurer une gestion intelligente de l’énergie, ces technologies
établissent dès aujourd’hui les conditions d’une mobilité durable. Le design
aérodynamique optimisé notamment produit des effets impressionnants en termes
de dynamique et d’efficience.

MESURES AÉRODYNAMIQUES.

Petits détails, grands effets.

Les bonnes idées ne sont pas nécessairement compliquées : des mesures d’optimisation aérodynamique ciblées telles que l’Air Vent Control, le becquet arrière actif ou le dispositif Air Curtain dans la jupe avant permettent d’affiner le coefficient de traînée de chaque BMW. Il en résulte une efficience énergétique accrue et une meilleure stabilité de marche ainsi qu’une diminution des niveaux de bruit dans l’habitacle. Voyez par vous-même.

Becquet arrière actif.

À mesure que la vitesse augmente, les forces qui s’exercent sur la carrosserie du véhicule augmentent également. À une vitesse de 110 km/h, le becquet arrière se déploie automatiquement. Il réduit le coefficient de traînée, optimise la tenue de route et augmente la portance négative de l’essieu arrière. Il en résulte également une baisse de la consommation et des émissions de CO2. Lorsque la vitesse retombe à 70 km/h, le becquet arrière se rétracte automatiquement.

Air Curtain.

Tandis que vous contrôlez le véhicule, l’Air Curtain se charge de contrôler le flux d’air. Il réduit en effet la résistance à l’air de la carrosserie d’une manière aussi simple qu’efficace : ses conduits rapprochés accélèrent le flux d’air et le canalisent loin des roues. Cette action a pour effet de réduire les turbulences d’air dans les passages de roue ainsi que la résistance à l’air de la carrosserie, diminuant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Air Vent Control.

Le système Air Vent Control sait en quelles circonstances le moteur, les freins et d’autres organes ont besoin d’air et ouvre automatiquement les volets d’admission d’air. Il les referme dès qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un flux d'air. Il en résulte une meilleure aérodynamique et par voie de conséquence, une baisse de la consommation.

Air Blade.

The Air Blade is a sharp-edged extension of the C-pillar that separates the air flow and thus reduces the wake behind the vehicle. This lowers the aerodynamic drag at the rear, which in turn reduces both fuel consumption and CO2 emissions.

Jantes Aero.

Agir efficacement contre le vent : Les jantes Aero profilées style turbine canalisent le flux d’air le long des flancs du véhicule, améliorant ainsi son aérodynamique.

Air Breather.

Vous accélérez. Vous roulez de plus en plus vite. Et malgré tout, vous ne ressentez aucune résistance de l’air. Pourquoi ? Les conduits du dispositif Air Breather canalisent le flux d’air sur les roues avant. Cette action a pour effet de réduire les turbulences dans les passages de roue et d'éliminer les tourbillons d’air. La consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent.

L’AÉRODYNAMIQUE DE LA BMW i8.

Carrosserie aux lignes fluides, forme conique saisissante, poids faible – la BMW i8 revendique avec force sa vocation d’authentique voiture de sport. Toute une série de mesures d’optimisation aérodynamique a permis d’obtenir une dynamique maximale de pair avec une efficience exemplaire. Les feux arrière à LED sont un exemple parfait de cette approche : créés selon les principes du design stratifié, ils sont structurés pour former des conduits destinés à canaliser l’air.


Consommation en cycle mixte en l/100 km : 2,1
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 49
Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 11,9

GESTION INTELLIGENTE DE L'ÉNERGIE.

Conduite économique. Plaisir sans limites.

Des technologies innovantes telles que la direction Electric Power Steering, le mode ECO PRO ou le système de freinage Brake Energy Regeneration agissent de concert pour économiser de l’énergie – et procurer ainsi davantage de plaisir de conduire. Nous présentons ici ces fonctionnalités.

Brake Energy Regeneration.

Vous appuyez sur la pédale de frein. Cette action a pour effet de produire de l’énergie. Une énergie cinétique précieuse qui peut être exploitée. Le système Brake Energy Regeneration la transforme en énergie électrique et l’utilise pour recharger la batterie au lieu de la laisser se dissiper en pure perte. Le moteur est ainsi moins sollicité pour recharger la batterie, réduisant du même coup la consommation et les émissions.

Mode ECO PRO.

Concentrez-vous sur le plaisir de conduire. L’efficience est atteinte par une simple pression sur un bouton. Le mode ECO PRO autorise des économies de l’ordre de 20 % sans aucune intervention de votre part. Des fonctions supplémentaires permettent de réaliser un surcroît de 5 % d’économie de carburant. L’économie totale est convertie en kilométrage et affichée en tant que bonus d’autonomie par l’ordinateur de bord. Le conducteur est ainsi tenu informé en permanence de l’autonomie restante.

Electric Power Steering.

Les systèmes de servodirection conventionnels utilisent une assistance hydraulique. Ces systèmes fonctionnent en permanence, même si le conducteur n’exerce aucun effort sur le volant. Un travail qui consomme de l’énergie. Dans le cas de la direction Electric Power Steering, un moteur électrique remplace le groupe hydraulique et ne s’active que lorsque le conducteur manœuvre effectivement son volant. Sur les routes rectilignes ou lorsque l’angle de braquage reste constant dans la négociation d’un virage, le système n’intervient pas et ne gaspille donc pas d’énergie. En résultat, la consommation diminue tandis que l’expérience de conduite dynamique propre à BMW reste inaltérée

Bonus d’autonomie.

Le mode ECO PRO optimisé pour l’économie de carburant assure une adaptation intelligente des paramètres de la pédale d’accélération et de la transmission ainsi que de la stratégie d’utilisation du chauffage et de la climatisation. Des conseils ECO PRO vous aident à améliorer votre style de conduite dans le sens de l’efficience tandis que le bonus d’autonomie vous informe des kilomètres supplémentaires que vous avez acquis en conduisant en mode ECO PRO.

ENERGY-SAVING TECHNOLOGIES FOR EFFICIENT DRIVING PLEASURE.

Different situations demand individual actions. Energy-saving technologies such as the Optimum Shift Indicator or the Automatic Stop/Start function help the driver to choose a better course of action and thus drive more efficiently.

  • Optimum Shift Indicator

    Choosing the right moment to change gear is a key to efficiency. The most efficient gear at any point in time is calculated according to the driving situation together with the engine speed and then shown in the Info Display.

    The system also recognises rapid acceleration and will delay its recommendation accordingly until the engine speed is up. Comparative tests have shown that vehicles with the Optimum Shift Indicator use around four per cent less fuel.

  • Automatic Start/Stop function

    Save fuel effectively: The Automatic Start/Stop function ensures that fuel is only consumed when the car is moving. When the vehicle comes to a temporary stop, for example at traffic lights or in congested traffic, the Automatic Start/Stop function saves fuel by simply switching off the engine. As soon as the clutch is depressed (manual transmission) or the brake is released (Steptronic transmission), the engine starts up again automatically in a fraction of a second.

  • Tyres with reduced rolling resistance

    On the motorway. In the city. Everywhere. Wherever you drive – your tyres are constantly subjected to powerful forces during driving. During contact with the road, their shape changes. This deformation is only reversed when there is no more road contact. Tyres with reduced rolling resistance employ special materials to reinforce the tread and sidewalls which decrease flexing compared to conventionally designed tyres – and this noticeably reduces fuel consumption and emissions.

Fuel consumption and CO2 emissions.

Further information on the official fuel consumption and on the official specific CO2 emissions of new automobiles can be found in the guidelines on fuel consumption and CO2 emissions of new automobiles which are available free of charge at all retail outlets and from DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern, Germany.