CONQUÉRIR LA ROUTE.

La BMW X6 M.

CONQUÉRIR LA ROUTE.

La BMW X6 M.

CONQUÉRIR LA ROUTE.La BMW X6 M.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

423/575

Consommation en cycle mixte en l/100 km

11,1

Accélération de 0-100 km/h en s

4,2

Émissions de CO2 en g/km

258

Couple maximum (Nm) à t/min

750/2.200–5.000

La BMW X6 M combine les performances typiques de la marque M avec la flexibilité d’un modèle X. Son fougueux moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo, sa boîte de vitesses M à 8 rapports Steptronic et la traction intégrale xDrive M spécifique portent le plaisir de conduire à un niveau rarement atteint. Ses jantes en alliage léger de 20" de série ou de 21" en option ainsi que le design puissant des jupes avant et arrière lui confèrent une présence impérieuse. L’habitacle généreux de ce « Sports Activity Coupé » impressionne par la qualité des matériaux qui le composent, les sièges M sport et un cortège de détails porteurs de la griffe M. Une voiture hautes performances aux accélérations spectaculaires et à la tenue de route impeccable, offrant un confort supérieur et un plaisir au volant sans limites.

Découvrez la BMW X6 M avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

De puissantes entrées d’air et la large double calandre M ornent la proue et donnent une idée de l’énorme potentiel de la voiture. Les phares caractéristiques viennent compléter le design dynamique. Un design accentué par une silhouette de coupé, des bas de caisse M et une double nervure. Les jantes BMW M de 21" disponibles en option s’insèrent dans des passages de roue fortement marqués. La silhouette musclée se fond dans un becquet arrière typiquement M. Juste au-dessous, on aperçoit la jupe arrière M et le diffuseur encadré de deux doubles embouts d’échappement polis qui confèrent la dernière touche à la sportivité de la poupe. L’observateur est pris d’une envie irrésistible de monter à bord afin d'expérimenter le plaisir de conduire sous sa forme la plus extrême. Cette voiture de sport s’inscrit dans la plus pure tradition M, chaque détail étant conçu pour la haute performance.

DESIGN INTÉRIEUR.

Un seul regard dans l’habitacle de la BMW X6 M suffit à comprendre que nous ne sommes pas en présence d’un simple poste de conduite mais d’un véritable poste de pilotage conçu pour les plus hautes performances. Les sièges M multifonctions disponibles en option invitent, avec leurs flancs renforcés, à prendre les virages à pleine vitesse. Même en cas de changements de direction très rapides, le volant M à trois branches gainé de cuir avec palettes de changement de vitesse intégrées tient toujours parfaitement en mains. Le levier de vitesse M de la boîte de vitesses Steptronic et les touches de comportement dynamique sont orientés vers le conducteur et placés sur la console centrale. À gauche et à droite de cette dernière se trouvent des repose-genou en cuir pour plus de confort lors de conduites extrêmes. Tous ces éléments constituent la facette du sport automobile de la BMW X6 M. L’autre facette, ce sont les matériaux exclusifs tels que la sellerie toute en cuir en Aragonbraun et les inserts de décoration en Hochglanz Karbon ou en bois noble. Il ne s’agit là que de quelques exemples du luxe offert par la BMW X6 M.

JANTES.

La BMW X6 M est équipée de série de jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons 611 M, 20". Les pneus de dimensions 285/40 R 20 Y à l’avant et 325/35 R 20 Y à l’arrière ont vu leur comportement dynamique optimisé. Ils procurent une grande adhérence, un comportement directionnel particulièrement précis et une maniabilité optimale. Proposées en option, les jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons 612 M, 21", sont une démonstration de force et de charisme, quel que soit l’angle sous lequel on les contemple. Qu’elles mesurent 20" ou 21", ces deux jantes sont polies au tour et séduisent par leur esthétique ciselée et bicolore.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

xDRIVE AVEC RÉGLAGES M SPÉCIFIQUES.

La transmission intégrale intelligente BMW xDrive répartit le couple de façon continue entre les essieux. Afin de répondre à tout moment et de façon optimale aux besoins en matière de motricité, de tenue de route et de sécurité, le système électronique répartit le couple en une fraction de seconde. Il est ainsi possible de contrer tout survirage ou sous-virage, ce qui améliore encore davantage la tenue de cap et la facilité de conduite de la voiture. Toujours pour améliorer leur comportement routier, les modèles BMW M bénéficient de la transmission BMW xDrive à prédominance arrière. Le couple est ainsi transmis en premier lieu aux roues arrière et nettement plus tard aux roues avant. Cela réduit le risque de sous-virage, notamment en sortie de courbe. Le conducteur peut donc accélérer davantage et plus tôt et utiliser pleinement le potentiel dynamique de la voiture. En cas de besoin, l’essieu avant peut recevoir jusqu’à 50 % du couple moteur en plus. Lorsque le Dynamic Stability Control est désactivé, le système autorise des dérapages contrôlés.

BOÎTES DE VITESSES M À 8 RAPPORTS STEPTRONIC AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M à 8 rapports Steptronic avec Drivelogic établit des références en matière de conduite sportive et de modes de passage de vitesses. L’étagement particulièrement précis des rapports ainsi que les passages de vitesses extrêmement rapides garantissent un déroulé de puissance optimal dans toute la plage de régimes, au bénéfice de la dynamique de propulsion et de l’efficience énergétique. À grande vitesse, le huitième rapport fait baisser le régime et donc, la consommation ainsi que le bruit du moteur. Le passage de vitesses manuel est possible en mode « D » et en mode « S », soit par le sélecteur M, soit par les palettes de changement de vitesse M montées sur le volant. En mode manuel « S », la boîte de vitesses M Steptronic n’engage pas automatiquement le rapport supérieur, ce qui permet de faire grimper le moteur dans les tours si nécessaire. Le conducteur dispose de la faculté de changer de rapport à pleine vitesse en conduite sportive et d’utiliser la fonction Drivelogic pour appliquer trois logiques différentes de passages de vitesses : efficiente et confortable, sportive, ou sportive proche de la compétition avec des temps de passage extrêmement courts. La transmission de la puissance entre le moteur et les roues motrices est extrêmement directe grâce à des passages de vitesses qui s’opèrent sans interrompre la force motrice et à un convertisseur de couple fermé dans toutes les conditions de marche. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, les modèles M ont la particularité de ne pas mettre automatiquement le moteur et la transmission en prise, ce qui exclut toute possibilité de « marche au pas ». Pour les manœuvres cependant, une légère pression sur la pédale d’accélérateur permet d’activer une « marche au pas à la demande ».

FREINS M COMPOSITES.

Grâce au transfert de technologie du circuit à la route, les freins M composite offrent une efficacité constante, même en présence de contraintes élevées, et une grande résistance à l'évanouissement. Le recours à différents matériaux extrêmement résistants permet d’obtenir un niveau de résistance thermique élevé, une longue durée de vie, un dosage précis et un poids réduit ayant un effet positif sur l’agilité, le dynamisme, l’accélération et la consommation de carburant. Les disques de frein perforés et ventilés, comportant des étriers fixes à 6 pistons à l’avant, se montrent nettement plus réactifs sur un revêtement mouillé et évacuent mieux la chaleur induite par le freinage. L’aspect sportif des disques de frein et le design M authentique sont soulignés par les étriers de frein en Blue metallic arborant le logo M caractéristique.

DYNAMIC PERFORMANCE CONTROL.

En répartissant le couple de façon variable entre les roues arrière, le Dynamic Performance Control garantit un surcroît de sportivité et un dynamisme optimal. En combinaison avec les autres systèmes de régulation des trains roulants, il procure une précision de conduite et une sportivité encore accrues. Les réglages spécifiques M diminuent l’angle de braquage nécessaire, améliorant ainsi la tenue de cap. Outre le différentiel, l’essieu arrière est doté de deux réducteurs à réglages électroniques aidant le Dynamic Performance Control à augmenter le couple transmis à la roue arrière extérieure au virage en fonction de la situation.

BMW INDIVIDUAL.

TEINTES EXTÉRIEURES BMW INDIVIDUAL.

Elle incarne la sportivité, même à l’arrêt. Voilà comment se présente la BMW X6 M dans la teinte BMW Individual Azuritschwarz metallic. Cette teinte extérieure noire se pare de nuances bleu foncé sous l’effet de la lumière, soulignant par là même les lignes dynamiques de la BMW X6 M. Une alternative élégante et tout aussi fascinante proposée par BMW Individual est la teinte extérieure Pyritbraun metallic.

CUIR MERINO BMW INDIVIDUAL.

Un luxe exceptionnel qui flatte tous les sens : dans l’habitacle aussi, la BMW X6 M définit de nouvelles références. Parmi les cinq variantes haut de gamme du cuir Merino feinnarbe BMW Individual, la combinaison de la sellerie Rauchweiss, du ciel de pavillon en Alcantara Rauchweiss et du tableau de bord recouvert de cuir Scotch dunkel est particulièrement sublime. Cette combinaison chromatique unique en son genre est la promesse d’une ambiance intérieure particulièrement raffinée.

INSERTS DE DÉCORATION BMW INDIVIDUAL.

Une parfaite interaction naturelle : dans l’habitacle, les inserts de décoration BMW Individual en bois noble Esche Vulcanobraun créent un contraste fascinant avec l’aspect mat et soyeux du cuir Merino Feinnarbe BMW Individual Rauchweiss. Les autres inserts de décoration BMW Individual impressionnent tout autant par la qualité du bois sélectionné et de la finition. Qu’il s’agisse de la finition aux motifs sublimes Sen Hellbraun ou de la finition Pianolack Schwarz très élégante.

SIÈGES M MULTIFONCTIONS.

Les sièges M multifonctions exclusifs sont le reflet intérieur de la sportivité extérieure. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges tout en cuir, arborant le lettrage « M » sur la partie supérieure de l’appui-tête. Même en conduite très sportive, l’assise profonde, les flancs renforcés et la partie supérieure du dossier enveloppant les épaules garantissent un maintien latéral toujours parfait. Ces sièges procurent des sensations sportives et un confort d’assise en plein accord avec les performances de la voiture, ce qui ne les empêche pas d’également être très confortables lors des longs trajets. Les appuis-tête intégrés renforcent encore davantage l’allure sportive de l’ensemble de l'habitacle. Parmi les nombreuses possibilités de réglage offertes, les sièges M multifonctions comportent des commandes électriques pour régler la profondeur d’assise ainsi que la partie haute et la largeur du dossier.La présence d’une ouverture dans le haut du dossier crée une impression de légèreté, impression qui est renforcée par une teinte contrastée au-dessous de l’ouverture. Pour une touche d’exclusivité supplémentaire, la sellerie en cuir Merino de haute qualité est rehaussée de doubles surpiqûres contrastées.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
2,340
Poids total admissible en kg
2,950
Charge autorisée en kg
685
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
1,420/1,610
Moteur
Cylindres/soupapes
8/4
Cylindrée en cm³
4,395
Course/alésage en mm
88.3/89.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
423 (575)/6,000–6,500
Couple max. en Nm à t/min
750/2,200–5,000
Taux de compression : 1
10.0
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250
Accélération de 0–100 km/h en s
4.2
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
14.7–14.7
Cycle extra-urbain en l/100 km
9.0–9.0
Cycle mixte en l/100 km
11.1–11.1
Émissions de CO2 in g/km
258–258
Capacité approximative du réservoir en l
85
Jantes
Dimensions des pneus avant
285/40 R20 104Y
Dimensions des pneus arrière
325/35 R20 108Y
Dimensions et matériau des jantes avant
10 J x 20 inches, light-alloy
Dimensions et matériau des jantes arrière
11.5 J x 20

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).