CONQUÉRIR LA ROUTE.

La BMW X5 M.

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La BMW X5 M.

CONQUÉRIR LA ROUTE.La BMW X5 M.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

423/575

Consommation en cycle mixte en l/100 km

11,1

Accélération de 0-100 km/h en s

4,2

Émissions de CO2 en g/km

258

Couple maximum (Nm) à t/min

750/2.200–5.000

La BMW X5 M combine l’esprit sportif traditionnel de la marque M avec la fonctionnalité remarquable d’un modèle X. Son moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo au couple massif, sa boîte de vitesses M à 8 rapports Steptronic et la traction intégrale xDrive M spécifique portent le plaisir de conduire à un niveau rarement atteint. Le design dynamique des jupes avant et arrière tout comme les jantes en alliage léger de 20" de série lui confèrent une allure qui en impose. L’habitacle généreux de ce SUV est aménagé avec des matériaux de premier choix, des sièges surélevés au galbe sportif, assortis d’une série de détails dans le style caractéristique de la marque M. La BMW X5 M combine le meilleur de deux mondes : des performances et une tenue de route exceptionnelles, parallèlement à une fonctionnalité remarquable et à une parfaite adéquation à l’usage quotidien.

Découvrez la BMW X5 M avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

La large jupe avant s’impose au premier regard, tandis que ses grandes prises d’air donnent une idée de la puissance tapie sous le capot. Les doubles naseaux M se présentent avec un encadrement chromé. Guidé par un projecteur à la forme étirée caractéristique, le regard glisse ensuite vers le flanc de la voiture, sur lequel une nervure marquante et un bas de caisse imposant confèrent à la carrosserie un profil particulièrement dynamique. La poupe se distingue par l’horizontalité de ses lignes. La BMW X5 M n’en paraît que plus dynamique tandis que son assise robuste s’en trouve soulignée. Les deux doubles embouts chromés sous la grande jupe arrière et le diffuseur trouvent leur origine dans les sports mécaniques. La BMW X5 M a tout pour satisfaire les ambitions sportives de son conducteur, tout en lui offrant l’aptitude au quotidien et la robustesse d’un modèle X.

DESIGN INTÉRIEUR.

Une classe à part : la BMW X5 M associe comme aucune autre luxe et sportivité. Dans le même temps, son habitacle modulable offre un haut niveau de fonctionnalité. Les sièges M multifonctions optionnels séduisent tout particulièrement par le raffinement du cuir Merino Feinnarbe et leurs surpiqûres contrastées. Le mariage du garnissage en cuir Merino Feinnarbe et du ciel de pavillon en Alcantara en différentes teintes est à l’origine de contrastes passionnants affinant encore l’intérieur avec des offres exclusives issues de la Collection BMW Individual. Les instruments et les éléments de commande témoignent d’une mise au point ergonomique poussée. Ce peaufinage est souligné par des éléments chromés mats ainsi que par des inserts de décoration en bois noble ou en carbone. Le levier de vitesses M et les touches de comportement dynamique sont orientés vers le conducteur. Les palettes de changement de rapport apposées sur le volant M en cuir permettent au conducteur de vivre des sensations comme sur un circuit de course, tandis que la position de conduite surélevée lui procure une parfaite vue d’ensemble. Fondant en un tout harmonieux des éléments spécifiques aux modèles M et aux modèles X, l’intérieur procure une agréable sensation d’espace. Le confort est garanti à bord de la BMW X5 M, tout comme les montées d’adrénaline.

JANTES.

La BMW X5 M est équipée de série de jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons 611 M, 20". Les pneus de dimensions 285/40 R 20 Y à l’avant et 325/35 R 20 Y à l’arrière ont vu leur comportement dynamique optimisé. Ils procurent une grande adhérence, un comportement directionnel particulièrement précis et une maniabilité optimale. Proposées en option, les jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons 612 M, 21", sont une démonstration de force et de charisme, quel que soit l’angle sous lequel on les contemple. Qu’elles mesurent 20" ou 21", ces deux jantes sont polies au tour et séduisent par leur esthétique ciselée et bicolore.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

xDRIVE AVEC RÉGLAGES M SPÉCIFIQUES.

La transmission intégrale intelligente BMW xDrive répartit le couple de façon continue entre les essieux. Afin de répondre à tout moment et de façon optimale aux besoins en matière de motricité, de tenue de route et de sécurité, le système électronique répartit le couple en une fraction de seconde. Il est ainsi possible de contrer tout survirage ou sous-virage, ce qui améliore encore davantage la tenue de cap et la facilité de conduite de la voiture. Toujours pour améliorer leur comportement routier, les modèles BMW M bénéficient de la transmission BMW xDrive à prédominance arrière. Le couple est ainsi transmis en premier lieu aux roues arrière et nettement plus tard aux roues avant. Cela réduit le risque de sous-virage, notamment en sortie de courbe. Le conducteur peut donc accélérer davantage et plus tôt et utiliser pleinement le potentiel dynamique de la voiture. En cas de besoin, l’essieu avant peut recevoir jusqu’à 50 % du couple moteur en plus. Lorsque le Dynamic Stability Control est désactivé, le système autorise des dérapages contrôlés.

BOÎTES DE VITESSES M À 8 RAPPORTS STEPTRONIC AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M à 8 rapports Steptronic avec Drivelogic établit des références en matière de conduite sportive et de modes de passage de vitesses. L’étagement particulièrement précis des rapports ainsi que les passages de vitesses extrêmement rapides garantissent un déroulé de puissance optimal dans toute la plage de régimes, au bénéfice de la dynamique de propulsion et de l’efficience énergétique. À grande vitesse, le huitième rapport fait baisser le régime et donc, la consommation ainsi que le bruit du moteur. Le passage de vitesses manuel est possible en mode « D » et en mode « S », soit par le sélecteur M, soit par les palettes de changement de vitesse M montées sur le volant. En mode manuel « S », la boîte de vitesses M Steptronic n’engage pas automatiquement le rapport supérieur, ce qui permet de faire grimper le moteur dans les tours si nécessaire. Le conducteur dispose de la faculté de changer de rapport à pleine vitesse en conduite sportive et d’utiliser la fonction Drivelogic pour appliquer trois logiques différentes de passages de vitesses : efficiente et confortable, sportive, ou sportive proche de la compétition avec des temps de passage extrêmement courts. La transmission de la puissance entre le moteur et les roues motrices est extrêmement directe grâce à des passages de vitesses qui s’opèrent sans interrompre la force motrice et à un convertisseur de couple fermé dans toutes les conditions de marche. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, les modèles M ont la particularité de ne pas mettre automatiquement le moteur et la transmission en prise, ce qui exclut toute possibilité de « marche au pas ». Pour les manœuvres cependant, une légère pression sur la pédale d’accélérateur permet d’activer une « marche au pas à la demande ».

FREINS M COMPOSITES.

Grâce au transfert de technologie du circuit à la route, les freins M composite offrent une efficacité constante, même en présence de contraintes élevées, et une grande résistance à l'évanouissement. Le recours à différents matériaux extrêmement résistants permet d’obtenir un niveau de résistance thermique élevé, une longue durée de vie, un dosage précis et un poids réduit ayant un effet positif sur l’agilité, le dynamisme, l’accélération et la consommation de carburant. Les disques de frein perforés et ventilés, comportant des étriers fixes à 6 pistons à l’avant, se montrent nettement plus réactifs sur un revêtement mouillé et évacuent mieux la chaleur induite par le freinage. L’aspect sportif des disques de frein et le design M authentique sont soulignés par les étriers de frein en Blue metallic arborant le logo M caractéristique.

DYNAMIC PERFORMANCE CONTROL.

En répartissant le couple de façon variable entre les roues arrière, le Dynamic Performance Control garantit un surcroît de sportivité et un dynamisme optimal. En combinaison avec les autres systèmes de régulation des trains roulants, il procure une précision de conduite et une sportivité encore accrues. Les réglages spécifiques M diminuent l’angle de braquage nécessaire, améliorant ainsi la tenue de cap. Outre le différentiel, l’essieu arrière est doté de deux réducteurs à réglages électroniques aidant le Dynamic Performance Control à augmenter le couple transmis à la roue arrière extérieure au virage en fonction de la situation.

BMW INDIVIDUAL.

TEINTES EXTÉRIEURES BMW INDIVIDUAL.

La rencontre de l’élégance et du dynamisme : voilà comment se présente la BMW X5 M dans la teinte BMW Individual Pyritbraun metallic. Grâce à de microscopiques pigments Xirallic®, la surface brun clair de la carrosserie se pare de reflets argentés à l’incidence de la lumière. Cet effet particulièrement raffiné crée un contraste fascinant avec les dimensions impressionnantes et la silhouette puissante de la BMW X5 M. Celui qui souhaite donner un autre caractère à sa BMW X5 M peut opter pour une autre teinte tout aussi unique en son genre : la teinte BMW Individual Azuritschwarz metallic.

CUIR MERINO BMW INDIVIDUAL.

Un luxe exceptionnel qui flatte tous les sens : dans l’habitacle aussi, la nouvelle BMW X5 M définit de nouvelles références. L’une des plus belles combinaisons proposées par BMW Individual est le mariage d’un garnissage en cuir en coloris Criollobraun et d’un tableau de bord habillé de cuir Schwarz, formant un contraste particulièrement intéressant avec le ciel de pavillon en Alcantara Rauchweiß. Le tout donne un intérieur aussi incomparable que luxueux. Les autres coloris du garnissage très haut de gamme Merino Feinnarbe BMW Individual font de la nouvelle BMW X5 M une voiture véritablement unique en son genre. Quelle est la combinaison chromatique qui convient le mieux à votre personnalité ?

INSERTS DE DÉCORATION BMW INDIVIDUAL.

La parfaite complémentarité de couleurs parfaites : à l’intérieur, les inserts de décoration Pianolack Schwarz BMW Individual à l’éclat profond forment un éclatant contraste avec le garnissage en cuir Merino Feinnarbe Criollobraun d’un mat soyeux. Les autres inserts de décoration BMW Individual impressionnent tout autant par la qualité du bois sélectionné et de la finition, qu’ils soient en Sen hellbraun ou en Esche Vulcano Braun.

SIÈGES M MULTIFONCTIONS.

Les sièges M multifonctions exclusifs sont le reflet intérieur de la sportivité extérieure. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges tout en cuir, arborant le lettrage « M » sur la partie supérieure de l’appui-tête. Même en conduite très sportive, l’assise profonde, les flancs renforcés et la partie supérieure du dossier enveloppant les épaules garantissent un maintien latéral toujours parfait. Ces sièges procurent des sensations sportives et un confort d’assise en plein accord avec les performances de la voiture, ce qui ne les empêche pas d’également être très confortables lors des longs trajets. Les appuis-tête intégrés renforcent encore davantage l’allure sportive de l’ensemble de l'habitacle. Entre autres nombreuses possibilités de réglage offertes, les sièges M multifonctions comportent des commandes électriques pour régler la profondeur d’assise ainsi que la partie haute et la largeur du dossier. La présence d’une ouverture dans le haut du dossier crée une impression de légèreté. Impression qui est renforcée par une teinte contrastante au-dessous de l’ouverture. Pour une touche d’exclusivité supplémentaire, la sellerie en cuir Merino de haute qualité est rehaussée de doubles surpiqûres contrastées.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
2,350
Poids total admissible en kg
2,970
Charge autorisée en kg
695
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
1,420/1,630
Moteur
Cylindres/soupapes
8/4
Cylindrée en cm³
4,395
Course/alésage en mm
88.3/89.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
423 (575)/6,000–6,500
Couple max. en Nm à t/min
750/2,200–5,000
Taux de compression : 1
10.0
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250
Accélération de 0–100 km/h en s
4.2
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
14.7–14.7
Cycle extra-urbain en l/100 km
9.0–9.0
Cycle mixte en l/100 km
11.1–11.1
Émissions de CO2 in g/km
258–258
Capacité approximative du réservoir en l
85
Jantes
Dimensions des pneus avant
285/40 R20 104Y
Dimensions des pneus arrière
325/35 R20 108Y
Dimensions et matériau des jantes avant
10 J x 20 inches, light-alloy
Dimensions et matériau des jantes arrière
11.5 J x 20

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).