LA PUISSANCE SOUS SA FORME LA PLUS ABOUTIE.

La BMW M6 Gran Coupé.

LA PUISSANCE SOUS SA FORME LA PLUS ABOUTIE.

La BMW M6 Gran Coupé.

LA PUISSANCE SOUS SA FORME LA PLUS ABOUTIE.La BMW M6 Gran Coupé.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

412/560

Consommation en cycle mixte en l/100 km

9,9

Accélération de 0–100 km/h en s

4,2

Émissions de CO2 en g/km

231

Couple maximum (Nm) à t/min

680/1.500–5.750

Une œuvre d’art impressionnante jusque dans les moindres détails : la BMW M6 Gran Coupé est bien plus que l’association parfaite de technologies hautes performances. Elle est la vitrine de l’expérience et du savoir-faire des ingénieurs BMW M, avec son caractère fougueux et charismatique qu’il faut découvrir par soi-même pour en prendre toute la mesure. De préférence installé sur l’un des cinq sièges enveloppants, entouré de matériaux raffinés tirés de la collection BMW Individual (option). Le rugissement inimitable émis par les doubles embouts d’échappement annonce haut et fort les 560 ch fournis par le puissant V8 essence M TwinPower Turbo. Symbiose parfaite entre des technologies telles que la boîte de vitesses M DKG à double embrayage avec Drivelogic et les freins en carbone-céramique M optionnels, la BMW M6 Gran Coupé incarne la rencontre fascinante avec la philosophie M. Cette expérience peut encore être intensifiée grâce au Competition Pack disponible en option qui augmente les performances et accélère le pouls du conducteur installé au volant de cette voiture à la carrosserie puissamment sculptée.

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DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Le caractère unique de la BMW M6 Gran Coupé est visible sous tous les angles. Les prises d’air à l’avant soulignent d’emblée les exigences sportives du modèle. Tout comme chaque détail de cette élégante quatre portes, elles font preuve de fonctionnalité en fournissant l’air frais nécessaire au puissant moteur logé derrière la calandre M à doubles barreaux chromés. Le pli de carrosserie caractéristique prend naissance à partir des ouïes d’aération M, et s’étire des passages de roues musclés jusqu’à la poupe athlétique, qui accueille les doubles embouts d’échappement spécifiques M. À l’instar du toit, le diffuseur arrière est en carbone ultraléger. La teinte Pure Metal Silber metallic rehausse le cachet de la BMW M6 Gran Coupé : cette option exclusive BMW Individual confère à la carrosserie l’aspect de métal liquide et attire tous les regards.

DESIGN INTÉRIEUR.

À l’ouverture des portes, les regards se portent d’emblée sur les seuils de portes rétro-éclairés ornés du logo M. Installé sur l’un des cinq sièges enveloppants, l’habitacle séduit par son atmosphère exclusive. Chaque détail est l’expression du savoir-faire artisanal. Les occupants de la voiture sont entourés des matériaux les plus raffinés de la collection BMW Individual disponibles en option : le garnissage en cuir Merino Feinnarbe Platin optionnel flatte les sens avec son toucher onctueux et son parfum digne d’une matière exclusive. Des qualités qui se retrouvent dans tout l’habitacle et dont bénéficient également les inserts de décoration Pianolack Schwarz BMW Individual ou le ciel de pavillon en Alcantara Anthrazit. Mais une place fait toujours l’objet de toutes les convoitises à bord de la BMW M6 Gran Coupé : celle du conducteur. Doté d’une ergonomie parfaite, le poste de conduite taillé sur mesure offre des conditions idéales pour le voyage au long cours comme pour les tours de piste. Par ailleurs, le Head-Up Display en couleurs optionnel projette directement sur le pare-brise les informations importantes, pour que le conducteur ait tout sous les yeux.

TOIT EN CARBONE.

Partie intégrante du concept d’architecture légère intelligente, le toit en matière synthétique renforcé de fibres de carbone (PRFC) contribue à réduire le poids de la voiture et abaisse le centre de gravité. La réduction du transfert de charge sur les roues augmente l’agilité et le dynamisme sur routes sinueuses, tandis que le potentiel des pneus est encore mieux exploité lors des phases d’accélération et de décélération. Le profil aérodynamique du toit en carbone souligne les lignes dynamiques du design M. La structure visible du plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) renvoie à la construction multicouche sophistiquée de la coque de toit, qui comme le pare-brise, est reliée à la carrosserie par une technique de collage particulière.

DYNAMIQUE DE CONDUITE & EFFICIENCE

DIFFÉRENTIEL ACTIF M.

Le différentiel actif M avec répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue ainsi que dans différentes conditions de roulage (neige, verglas ou gravillons). Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté au Dynamic Stability Control (DSC) via une unité de commande électronique. Il fait varier le couple de blocage entre 0 et 100 % de manière proactive en fonction de la situation de conduite. Les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices peuvent ainsi être neutralisées – sans risque de sous-virage. Le différentiel actif M garantit une adhérence maximale et une agilité parfaite et transforme la force motrice du moteur en poussée presque sans perte de puissance.

FREINS M EN CARBONE-CÉRAMIQUE.

Les freins M en carbone-céramique résultent d’un transfert de technologies du secteur des sports automobiles. La mise en œuvre d’un matériau composite à base de céramique et de fibre de carbone permet une application plus directe de la puissance de freinage et favorise une meilleure stabilisation du phénomène d’évanouissement. Ce matériau est par ailleurs insensible à la corrosion, très résistant à l’abrasion, tolérant aux très hautes températures et contribue à réduire le poids d’ensemble du véhicule. Sa structure légère réduit les masses en rotation et non suspendues au bénéfice des accélérations, de la réactivité et du comportement en général, tout en avivant la dynamique de marche et la traction, en améliorant le confort de la suspension et en réduisant la consommation de carburant. Avec leurs disques surdimensionnés (410 mm à l’avant, 396 mm à l’arrière), les étriers fixes à six pistons à l’avant et à un seul piston à griffe à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la conduite sur circuits de course, y compris dans la durée, grâce à leur tenue exceptionnelle à la chaleur. Une piste perforée et ventilée du disque de frein garantit une réactivité nettement améliorée sur revêtement mouillé et une dissipation plus efficace de la chaleur. Les freins M en céramique-carbone se reconnaissent d’emblée par leurs étriers d'un or mat ornés du logo M classique. En raison des caractéristiques spécifiques des matériaux, des bruits de fonctionnement peuvent se produire selon la situation et les conditions d’utilisation, particulièrement sur les surfaces mouillées, avant que le véhicule ne s’immobilise.

BOÎTE DE VITESSES M À SEPT RAPPORTS ET DOUBLE EMBRAYAGE AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte à double embrayage innovante, conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Elle dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du Launch Control, de la Low Speed Assistance et de la fonction Start Stop automatique. La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant M en cuir ou le sélecteur de boîte automatique placé sur la console centrale. La boîte de vitesses M DKG à double embrayage assure des passages de rapports extrêmement rapides. Pour ce faire, les deux demi-boîtes disposant chacune de son propre embrayage transmettent la force motrice aux roues sans rupture de couple. Par ailleurs, la boîte de vitesses M DKG à double embrayage adapte sa stratégie de passage des rapports en fonction des données de navigation, par exemple en rétrogradant avant un virage. La fonction additionnelle de Launch Control, qui permet une accélération maximale départ arrêté, procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le Drivelogic propose trois programmes de passage des rapports : ultra sportif, confortable ou optimisé en termes de consommation.

BMW INDIVIDUAL.

BMW INDIVIDUAL À L'EXTÉRIEUR.

Puissance, élégance et conviction. Peu de mots suffisent pour décrire la BMW M6 Gran Coupé arborant la teinte extérieure Pure metal Silber BMW Individual. Cette teinte extérieure exclusive crée un aspect original de métal liquide. Un effet qui met en avant l’esthétique sportive du design tout en reflétant le luxe à l’état pur. Onze autres teintes extérieures BMW Individual sont également disponibles pour une entrée en scène des plus remarquées : avec la teinte Tansanitblau metallic, la surface bleu foncé de la carrosserie se pare de reflets turquoise fascinants sous l’incidence directe de la lumière. La teinte Frozen Grey metallic à la surface satinée mate incarne quant à elle le charisme sans ostentation. La teinte Frozen Grey metallic à la surface satinée mate incarne quant à elle le charisme sans ostentation. La palette de teintes extérieures BMW Individual couvre un large spectre, de radicalement sportives à particulièrement exclusives.

BMW INDIVIDUAL À L'INTÉRIEUR.

L’intérieur de la BMW M6 Gran Coupé doté des équipements BMW Individual donne une nouvelle interprétation de la distinction et de l’exclusivité. Les designers recommandent en particulier la composition associant le garnissage en cuir Merino Feinnarbe Platin, souple comme du velours, le ciel de pavillon en Alcantara ainsi que les inserts de décoration en Pianolack Schwarz à la beauté intemporelle. Le résultat crée une ambiance accueillante, donnant l’impression d’un habitacle encore plus généreux, reflétant la même qualité de finition que la teinte extérieure. Mais ce n’est pas tout : outre le garnissage en cuir Merino Platin, quatre autres teintes viennent compléter l’offre de série avec des tonalités et des matériaux uniques. En fait partie la teinte Cohibabraun qui rappelle les célèbres cigares roulés à la main et séduit tout comme ces derniers par son parfum inimitable. L’offre est parachevée par les deux variantes d’inserts de décoration BMW Individual en bois noble.

COMPETITION PACK.

Comme sur la piste : Avec le Competition Pack, la BMW M6 Gran Coupé procure encore plus de performances sur la route grâce à une puissance moteur accrue, une direction plus directe et une suspension spécialement mise au point. La puissance du moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo est portée de 423 kW à 442 kW. Ce surcroît de performances a été obtenu en augmentant la pression de suralimentation en haut de la plage des régimes. Le système d'échappement sport émet un son particulièrement sportif : frissons garantis. Sur les circuits de course comme au quotidien, la suspension au tarage spécial et la direction à la démultiplication extrêmement directe veillent à ce que chaque commande directionnelle se traduise par un comportement extrêmement précis. À l'extérieur, les jantes BMW M exclusives en alliage léger, à rayons doubles 601 M, 20", avec finition bicolore et monte mixte sont aussi impressionnantes que le double embout d'échappement en chrome noir du système d'échappement sport.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
1,950
Poids total admissible en kg
2,410
Charge autorisée en kg
535
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
1,180/1,260
Moteur
Cylindres/soupapes
8/4
Cylindrée en cm³
4,395
Course/alésage en mm
88.3/89.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
412 (560)/6,000–7,000
Couple max. en Nm à t/min
680/1,500–5,750
Taux de compression : 1
10.0
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250
Accélération de 0–100 km/h en s
4.2
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
13.9–13.9
Cycle extra-urbain en l/100 km
7.6–7.6
Cycle mixte en l/100 km
9.9–9.9
Émissions de CO2 in g/km
231–231
Capacité approximative du réservoir en l
80
Jantes
Dimensions des pneus avant
265/35 ZR20 99Y XL
Dimensions des pneus arrière
295/30 ZR20 101Y XL
Dimensions et matériau des jantes avant
9.5 J x 20
Dimensions et matériau des jantes arrière
10.5 J x 20

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).