TOUT FEU À L’EXTÉRIEUR, TOUT FLAMME À L’INTÉRIEUR.

La BMW M6 Coupé.

TOUT FEU À L’EXTÉRIEUR, TOUT FLAMME À L’INTÉRIEUR.

La BMW M6 Coupé.

TOUT FEU À L’EXTÉRIEUR, TOUT FLAMME À L’INTÉRIEUR.La BMW M6 Coupé.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

412/560

Consommation en cycle mixte en l/100 km

9,9

Accélération de 0–100 km/h en s

4,2

Émissions de CO2 en g/km

231

Couple maximum (Nm) à t/min

680/1.500–5.750

Comment exprimer la passion ? À grand renfort de chiffres. Mais les 560 ch et le sprint de 0 à 100 km/h effectué en 4,2 secondes ne reflètent qu’une partie infime de la fascination exercée par la BMW M6 Coupé. La passion des ingénieurs BMW M est bien plus palpable à la vue de la carrosserie à l’aérodynamisme optimisé. Son charisme ne laisse aucun doute sur les gènes de compétition qui animent cette voiture de sport. Cela se reflète également dans le poste de conduite. Réalisé dans les matériaux exclusifs de la collection BMW Individual disponibles en option, il incarne la sportivité dans les moindres détails. La BMW M6 Coupé détient la pole position en matière d’ingénierie. Comme le prouve le très agile moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo. Ce dernier est complété par des technologies telles que le différentiel actif M et les suspensions M ultra-précises, parfaitement coordonnées les unes aux autres. Le Competition Pack disponible en option permet même au conducteur de la BMW M6 Coupé d’éprouver des sensations de course. La puissance portée à 600 ch et le comportement dynamique peaufiné dans les moindres détails invitent plus que jamais à tutoyer la zone rouge.

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DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Collée à la route, la BMW M6 Coupé semble toujours prête à bondir. À la moindre pression sur l’accélérateur, l’air frais est aspiré par le moteur via les imposantes prises d’air logées dans la partie avant aérodynamique. L’emblème M resplendit sur la calandre à doubles barreaux. Les pneus se lancent déjà à la conquête de l’asphalte. Une puissance à l’état pur propulse en avant la carrosserie athlétique. Le regard fasciné suit la ligne de caisse : avec sa surface mate, la teinte BMW Individual Frozen Red metallic en option met en valeur les lignes élancées de la voiture. Les rétroviseurs extérieurs M galbés et le toit en carbone au profil aérodynamique s’intègrent harmonieusement au design de l’ensemble. Une rencontre intense parachevée par une poupe expressive. La lèvre aérodynamique parfaitement intégrée et le diffuseur augmentent l’appui au sol à l’arrière tout en faisant forte impression.

DESIGN INTÉRIEUR.

Des conditions idéales pour améliorer son chrono : l’habitacle de la BMW M6 Coupé est parfaitement adapté à une conduite extrêmement sportive, sans pour autant renoncer au luxe et au raffinement. La gamme complète de la collection BMW Individual est disponible en option. Le conducteur bénéficie d’innovations telles que le Head-Up Display en couleurs avec affichage M spécifique. Dans le poste de conduite orienté vers le conducteur, le volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesse renforce l’impression de symbiose avec la voiture. Une touche permet d’activer directement des réglages personnalisés. Revêtus, par exemple, de cuir Merino Feinnarbe exclusif, les sièges multifonctions M en option offrent un maintien latéral optimal, même dans les virages négociés à vive allure. Le ciel de pavillon en Alcantara noir parachève, parmi d’autres éléments, le cachet sportif.

JANTES.

Outre les jantes BMW M en alliage léger, à rayons en étoile 344 M, 19", de série, trois versions de jantes 20" sont disponibles au choix sur la BMW M6 Coupé : polies ou en noir mat, les jantes BMW M forgées à doubles rayons 343 M avec monte mixte sont disponibles en option. Leurs cinq rayons caractéristiques forment le cadre parfait pour le système de freinage composite M éprouvé sur circuit avec étriers peints en bleu et logo M. Troisième alternative : en combinaison avec le Competition Pack en option, les jantes BMW M à doubles rayons 601 M, polies et bicolores, sont également disponibles. Avec leurs sept rayons tout en finesse, elles soulignent le caractère de la BMW M6 Coupé : toujours prête à laisser libre cours à son tempérament fougueux à chaque effleurement de la pédale d’accélération.

DYNAMIQUE DE CONDUITE & EFFICIENCE.

DIFFÉRENTIEL M ACTIF.

Le différentiel M actif avec répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue ainsi que dans différentes conditions de roulage (neige, verglas ou gravillons). Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté au Dynamic Stability Control (DSC) via une unité de commande électronique. Il fait varier le couple de blocage entre 0 et 100 % de manière proactive en fonction de la situation de conduite. Les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices peuvent ainsi être neutralisées – sans risque de sous-virage. Le différentiel M actif garantit une adhérence maximale et une agilité parfaite et transforme la force motrice du moteur en poussée presque sans perte de puissance.

FREINS M EN CARBONE-CÉRAMIQUE.

Les freins M en carbone-céramique résultent d’un transfert de technologies du secteur des sports automobiles. La mise en œuvre d’un matériau composite à base de céramique et de fibre de carbone permet une application plus directe de la puissance de freinage et favorise une meilleure stabilisation du phénomène d’évanouissement. Ce matériau est par ailleurs insensible à la corrosion, très résistant à l’abrasion, tolérant aux très hautes températures et contribue à réduire le poids d’ensemble du véhicule. Sa structure légère réduit les masses en rotation et non suspendues au bénéfice des accélérations, de la réactivité et du comportement en général, tout en avivant la dynamique de marche et la traction, en améliorant le confort de la suspension et en réduisant la consommation de carburant. Avec leurs disques surdimensionnés (410 mm à l’avant, 396 mm à l’arrière), les étriers fixes à six pistons à l’avant et à un seul piston à griffe à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la conduite sur circuits de course, y compris dans la durée, grâce à leur tenue exceptionnelle à la chaleur. Une piste perforée et ventilée du disque de frein garantit une réactivité nettement améliorée sur revêtement mouillé et une dissipation plus efficace de la chaleur. Les freins M en céramique-carbone se reconnaissent d’emblée par leurs étriers d'un or mat ornés du logo M classique. En raison des caractéristiques spécifiques des matériaux, des bruits de fonctionnement peuvent se produire selon la situation et les conditions d’utilisation, particulièrement sur les surfaces mouillées, avant que le véhicule ne s’immobilise.

BOÎTE DE VITESSES M À SEPT RAPPORTS ET DOUBLE EMBRAYAGE AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte à double embrayage innovante, conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Elle dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du Launch Control, de la Low Speed Assistance et de la fonction Start Stop automatique. La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant M en cuir ou le sélecteur de boîte automatique placé sur la console centrale. La boîte de vitesses M DKG à double embrayage assure des passages de rapports extrêmement rapides. Pour ce faire, les deux demi-boîtes disposant chacune de son propre embrayage transmettent la force motrice aux roues sans rupture de couple. Par ailleurs, la boîte de vitesses M DKG à double embrayage adapte sa stratégie de passage des rapports en fonction des données de navigation, par exemple en rétrogradant avant un virage. La fonction additionnelle de Launch Control, qui permet une accélération maximale départ arrêté, procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le Drivelogic propose trois programmes de passage des rapports : ultra sportif, confortable ou optimisé en termes de consommation.

BMW INDIVIDUAL.

BMW INDIVIDUAL À L'EXTÉRIEUR.

Un caractère intransigeant. Dans la teinte extérieure originale Frozen Red metallic de BMW Individual, la BMW M6 Coupé revendique haut et fort ce trait de caractère. Avec cette teinte inédite, vous annoncez la couleur et vous vous démarquez délibérément de la masse. La surface satinée mate assure également une entrée en scène des plus remarquées. Les onze autres teintes extérieures BMW Individual disponibles pour la BMW M6 Coupé n’en sont pas moins impressionnantes et exclusives. Comme le prouve la teinte extérieure Brillantweiß metallic avec son effet nacré obtenu grâce à un processus de peinture spécial multicouche. Quelle que soit la teinte BMW Individual choisie, elle est le brillant reflet de votre personnalité.

BMW INDIVIDUAL À L'INTÉRIEUR.

Luxe et perfection. Ainsi se révèle l’intérieur de la nouvelle BMW M6 Coupé dotée de l’équipement BMW Individual. Une combinaison très particulière est le garnissage en cuir Merino Feinnarbe représentée ici dans l’éclatante teinte extérieure Opalweiß qui crée un contraste intéressant avec les inserts de décoration en Pianolack Schwarz à l’éclat profond unique. Reflétant l’amour du détail, les surpiqûres contrastées sont parfaitement assorties aux teintes et forment avec le ciel de pavillon en Alcantara Anthrazit un intérieur intemporel rappelant les couleurs d’un clavier de piano. Les autres coloris en cuir Merino BMW Individual possèdent aussi un caractère tout aussi inimitable : de Platin à Cohibabraun en passant par Champagner, cinq coloris supplémentaires de cuir sont disponibles au choix, leur surface à pores ouverts garantissant une sensation unique de luxe. Un luxe qui peut encore être accentué si vous optez pour le ciel de pavillon en Alcantara. L’habitacle est parachevé par les deux variantes d’inserts de décoration BMW Individual en bois noble, toutes deux impressionnantes avec leur facture artisanale et leur qualité.

COMPETITION PACK.

Comme sur la piste : Avec le Competition Pack, la BMW M6 Gran Coupé procure encore plus de performances sur la route grâce à une puissance moteur accrue, une direction plus directe et une suspension spécialement mise au point. La puissance du moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo est portée de 423 kW à 442 kW. Ce surcroît de performances a été obtenu en augmentant la pression de suralimentation en haut de la plage des régimes. Le système d'échappement sport émet un son particulièrement sportif : frissons garantis. Sur les circuits de course comme au quotidien, la suspension au tarage spécial et la direction à la démultiplication extrêmement directe veillent à ce que chaque commande directionnelle se traduise par un comportement extrêmement précis. À l'extérieur, les jantes BMW M exclusives en alliage léger, à rayons doubles 601 M, 20", avec finition bicolore et monte mixte sont aussi impressionnantes que le double embout d'échappement en chrome noir du système d'échappement sport.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
1,925
Poids total admissible en kg
2,350
Charge autorisée en kg
500
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
1,180/1,220
Moteur
Cylindres/soupapes
8/4
Cylindrée en cm³
4,395
Course/alésage en mm
88.3/89.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
412 (560)/6,000–7,000
Couple max. en Nm à t/min
680/1,500–5,750
Taux de compression : 1
10.0
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250
Accélération de 0–100 km/h en s
4.2
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
13.9–13.9
Cycle extra-urbain en l/100 km
7.6–7.6
Cycle mixte en l/100 km
9.9–9.9
Émissions de CO2 in g/km
231–231
Capacité approximative du réservoir en l
80
Jantes
Dimensions des pneus avant
265/40 ZR19 102Y XL
Dimensions des pneus arrière
295/35 ZR19 104Y XL
Dimensions et matériau des jantes avant
9.5 J x 19
Dimensions et matériau des jantes arrière
10.5 J x 19

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).