LA BELLE EST UNE BÊTE.

La BMW M6 Cabrio.

LA BELLE EST UNE BÊTE.

La BMW M6 Cabrio.

LA BELLE EST UNE BÊTE.La BMW M6 Cabrio.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

412/560

Consommation en cycle mixte en l/100 km

10,3

Accélération de 0–100 km/h en s

4,3

Émissions de CO2 en g/km

239

Couple maximum (Nm) à t/min

680/1.500–5.750

Les plus beaux rêves sont ceux que l’on fait les yeux grands ouverts et les cheveux au vent. C’est le cas à bord de la BMW M6 Cabrio, où la signature inimitable de BMW M GmbH associe avec brio des performances époustouflantes à l’élégance d’un cabriolet. La capote en tissu, qui s’ouvre en 19 secondes, dévoile un poste de conduite taillé sur mesure dans des matériaux raffinés de la Collection BMW Individual. Le moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo de 560 ch se réveille dans un rugissement. Ce fascinant moteur catapulte la BMW de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Afin de transmettre avec précision sa puissance à la route, la BMW M6 Cabrio est équipée du différentiel actif M, de la direction Servotronic M à assistance variable en fonction de la vitesse et de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage avec Drivelogic garantissant une agilité maximale. Et grâce aux freins en carbone-céramique M optionnels, la BMW M6 Cabrio s’immobilise en un rien de temps. L’instant idéal pour contempler la carrosserie puissamment sculptée de ce cabriolet.

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DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

On pourrait la contempler à l’infini, si elle ne se dérobait pas aussi vite à notre vue. En effet, capote ouverte ou fermée, avec ses lignes puissantes, la BMW M6 Cabrio attire tous les regards, surtout parée de la teinte extérieure BMW Individual Frozen Blue metallic disponible en option. Design et performances offrent une symbiose parfaite. Une perfection que l’on reconnaît aux grandes prises d’air logées dans la jupe avant à l’aérodynamisme optimisé qui fournissent l’air frais nécessaire au moteur V8. Même les plus infimes détails ont fait l’objet d’un soin particulier. For example, in the way the high-gloss Black double slats of the kidney grille border the M emblem. Pour preuve les doubles barreaux en noir brillant de la calandre qui arbore le logo M. Ou encore les ouïes M typiques avec répétiteurs de clignotant placées derrière les passages de roues avant. Une alliance élégante du design et de la fonctionnalité qui se reflète également au niveau de la jupe arrière. Avec ses doubles sorties d’échappement spécifiques M et son diffuseur améliorant la portance négative à l’arrière, elle souligne la ligne harmonieuse de la BMW M6 Cabrio, et ce, que la capote soit ouverte ou fermée.

DESIGN INTÉRIEUR.

L’habitacle taillé sur mesure de la BMW M6 Cabrio présente une architecture élaborée qui comble toutes les attentes. Comme moulé d’un seul bloc, le poste de conduite, réalisé dans des matériaux exclusifs de la Collection BMW Individual disponibles en option, enveloppe le conducteur. Chaque commande se trouve exactement là où on l’attend. Rares sont les voitures de sport dans lesquelles on se sent aussi rapidement à l’aise. Élément central, le volant M gainé de cuir avec profilage des pouces offrant une prise en mains optimale comporte également des palettes de changement de rapport pour la boîte de vitesses M DKG à double embrayage avec Drivelogic et des touches M Drive. Afin que rien n’échappe au conducteur, les instruments spécifiques M affichent clairement les informations importantes pour la conduite, même en cas de forte luminosité. L’association parfaite des performances et du plaisir de conduire cheveux au vent. Les sièges M ergonomiques sont idéaux pour savourer les performances et le plaisir de conduire typique d’un cabriolet, surtout lorsqu’ils sont habillés de cuir Merino Feinnarbe Opalweiß exclusif disponible en option, dans un habitacle agrémenté d’inserts de décoration exclusifs en Esche Maser Weiß.

CAPOTE EN TISSU.

La capote en tissu entièrement automatique impressionne par son excellente isolation thermique et acoustique. Fermée, elle donne au cabriolet une silhouette de coupé. La lunette arrière chauffante et escamotable électriquement permet d’aérer efficacement l’habitacle, sans courant d’air. Outre la teinte extérieure en Anthrazit Silbereffekt, la capote en tissu est disponible dans deux autres coloris. Jusqu’à 40 km/h, la capote s’ouvre en seulement 19 secondes et se referme en 24 secondes. Même avec la capote fermée, les sensations de la conduite à ciel ouvert ne sont pas entièrement proscrites : les cinq vitres peuvent être abaissées tout en maintenant la capote fermée par exemple pour protéger les passagers d’un ensoleillement trop intense.

DYNAMIQUE DE CONDUITE ET EFFICIENCE.

DIFFÉRENTIEL ACTIF M.

Le différentiel actif M avec répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue ainsi que dans différentes conditions de roulage (neige, verglas ou gravillons). Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté au Dynamic Stability Control via une unité de commande électronique. Il fait varier le couple de blocage entre 0 et 100 % de manière proactive en fonction de la situation de conduite. Les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices peuvent ainsi être neutralisées, sans risque de sous-virage. Le différentiel actif M garantit une adhérence maximale et une agilité parfaite et transforme la force motrice du moteur en poussée presque sans perte de puissance.

FREINS M EN CARBONE-CÉRAMIQUE.

Les freins M en carbone-céramique résultent d’un transfert de technologies du secteur des sports automobiles. La mise en œuvre d’un matériau composite à base de céramique et de fibre de carbone permet une application plus directe de la puissance de freinage et favorise une meilleure stabilisation du phénomène d’évanouissement. Ce matériau est par ailleurs insensible à la corrosion, très résistant à l’abrasion, tolérant aux très hautes températures et contribue à réduire le poids d’ensemble du véhicule. Sa structure légère réduit les masses en rotation et non suspendues au bénéfice des accélérations, de la réactivité et du comportement en général, tout en avivant la dynamique de marche et la traction, en améliorant le confort de la suspension et en réduisant la consommation de carburant. Avec leurs disques surdimensionnés (410 mm à l’avant, 393 mm à l’arrière), les étriers fixes à six pistons à l’avant et à un seul piston à griffe à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la conduite sur circuits de course, y compris dans la durée, grâce à leur tenue exceptionnelle à la chaleur. Une piste perforée et ventilée du disque de frein garantit une réactivité nettement améliorée sur revêtement mouillé et une dissipation plus efficace de la chaleur. Les freins M en céramique-carbone se reconnaissent d’emblée par leurs étriers d'un or mat ornés du logo M classique. En raison des caractéristiques spécifiques des matériaux, des bruits de fonctionnement peuvent se produire selon la situation et les conditions d’utilisation, particulièrement sur les surfaces mouillées, avant que le véhicule ne s’immobilise.

BOÎTE DE VITESSES M DKG À 7 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte à double embrayage innovante, conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Elle dispose de la sélection automatique des rapports, optimisée en termes de motricité, du Launch Control, du Low Speed Assitance et de la fonction Start Stop automatique du moteur. La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant M gainé de cuir ou via le sélecteur de la boîte de vitesses automatique placé sur la console centrale. La boîte de vitesses M DKG à double embrayage assure des passages de rapports extrêmement rapides. Pour ce faire, les deux demi-boîtes disposant chacune de son propre embrayage transmettent le couple moteur aux roues sans rupture de couple. Par ailleurs, la boîte de vitesses M DKG à double embrayage adapte sa stratégie de passage des rapports en fonction des données de navigation, par exemple en rétrogradant avant un virage. Le Launch Control supplémentaire, qui permet une accélération maximale en départ arrêté, procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatique (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le Drivelogic propose trois programmes de passage des rapports : ultra sportif, confortable ou efficient.

BMW INDIVIDUAL.

BMW INDIVIDUAL À L'EXTÉRIEUR.

La personnalisation apporte un renouveau sur les routes. La BMW M6 Cabrio dotée de la teinte extérieure BMW Individual Frozen Blue metallic en est la parfaite expression. Cette teinte souligne la sportivité et les lignes caractéristiques de la voiture grâce à sa tonalité mate moderne. Toutes les autres teintes extérieures BMW Individual possèdent elles aussi leur propre caractère. De l’originalité à la modernité en passant par l’élégance. Comme la teinte extérieure Citrinschwarz metallic qui, suivant l’incidence de la lumière, donne l’impression que de la fine poudre d’or miroite sous la surface d’un profond noir olive. Quelle que soit la teinte BMW Individual choisie, elle est le brillant reflet de votre personnalité.

BMW INDIVIDUAL À L'INTÉRIEUR.

Une personnalité qui ne saurait trouver meilleur endroit au soleil pour s’exprimer. En combinaison avec les équipements exclusifs BMW Individual, apportez votre touche personnelle à la BMW M6 Cabrio. L’intérieur en cuir Merino Feinnarbe Opalweiß représenté ici et associé aux inserts de décoration en bois noble en Esche Maser Weiß crée une ambiance intérieure harmonieuse, digne des yachts modernes les plus luxueux. Les surpiqûres contrastées foncées réalisées à la main ajoutent une touche de couleur du plus bel effet. Pour que vous définissiez vous-même l’effet produit, BMW Individual propose d’autres nuances : de Platin à Cohibabraun en passant par Champagner, de nombreux coloris de cuir sont disponibles. Grâce à leur surface à pores ouverts, ces selleries distillent une atmosphère unique de luxe. Un luxe qui peut encore être accentué avec le ciel de pavillon en Alcantara qui parachève l’habitacle et lui assure un cachet très haut de gamme.

COMPETITION PACK.

Comme sur la piste : avec le Competition Pack, la BMW M6 Cabrio procure encore plus de performances sur la route grâce à une puissance moteur accrue, une direction plus directe et une suspension spécialement mise au point. La puissance du moteur essence 8 cylindres M TwinPower Turbo est portée de 423 kW à 442 kW. Ce surcroît de performances a été obtenu en augmentant la pression de suralimentation en haut de la plage des régimes. Le système d'échappement sport émet un son particulièrement sportif : frissons garantis. Sur les circuits de course comme au quotidien, la suspension au tarage spécial et la direction à la démultiplication extrêmement directe veillent à ce que chaque commande directionnelle se traduise par un comportement extrêmement précis. À l'extérieur, les jantes BMW M exclusives en alliage léger, à rayons doubles 601 M, 20", avec finition bicolore et monte mixte sont aussi impressionnantes que le double embout d'échappement en chrome noir du système d'échappement sport.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
2,055
Poids total admissible en kg
2,410
Charge autorisée en kg
430
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
1,200/1,260
Moteur
Cylindres/soupapes
8/4
Cylindrée en cm³
4,395
Course/alésage en mm
88.3/89.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
412 (560)/6,000–7,000
Couple max. en Nm à t/min
680/1,500–5,750
Taux de compression : 1
10.0
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250
Accélération de 0–100 km/h en s
4.3
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
14.2–14.2
Cycle extra-urbain en l/100 km
7.9–7.9
Cycle mixte en l/100 km
10.3–10.3
Émissions de CO2 in g/km
239–239
Capacité approximative du réservoir en l
80
Jantes
Dimensions des pneus avant
265/40 ZR19 102Y XL
Dimensions des pneus arrière
295/35 ZR19 104Y XL
Dimensions et matériau des jantes avant
9.5 J x 19
Dimensions et matériau des jantes arrière
10.5 J x 19

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).