HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.

La nouvelle BMW M4 Coupé.

HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.

La nouvelle BMW M4 Coupé.

HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.La nouvelle BMW M4 Coupé.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

317/431

Consommation en cycle mixte en l/100 km

8,3

Accélération de 0-100 km/h en s

4,3 [4,1]

Émissions de CO2 en g/km

204 [194]

Couple maximum (Nm) à t/min

550/1.850-5.500

Avec son poids record de moins de 1500 kg (selon norme DIN), la BMW M4 Coupé affiche clairement ses ambitions : réaliser l’impossible. Mue par le tout nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo de 431 ch mis en tandem avec une boîte M à 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic et grâce à des systèmes de précision comme la direction M Servotronic, le différentiel M actif et la suspension M adaptative, elle est parée à monter sur la piste. Face à elle, dans l’autre coin : les lois de la physique. Son atout : un allant qui crée une symbiose entre l’homme et la machine comme jamais auparavant.
Découvrez la BMW M4 Coupé avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Un modèle de puissance : la force prodigieuse de la BMW M4 Coupé transparaît dans chaque détail. À l’avant, les prises d’air typées trahissent les énormes besoins en air frais pour refroidir le moteur M lorsqu’il tourne à plein régime. Le bossage de capot reprend les contours des turbocompresseurs. La ligne de coupé athlétique, qui exprime une sportivité à l’état pur, prend naissance sur le long capot moteur. Le bossage de capot reprend les contours des turbocompresseurs. La ligne de coupé athlétique, qui exprime une sportivité à l’état pur, prend naissance sur le long capot moteur. Les Air Curtains et Air Breathers peaufinent l’aérodynamisme. Ils accentuent visuellement la dynamique de conduite de la BMW M4 Coupé, au même titre que les naseaux M à doubles barreaux, les ouïes d’aération M, les rétroviseurs extérieurs M ou les doubles embouts d’échappement M. À l’arrière, avec leur sonorité inimitable, les quatre embouts d’échappement biseautés parlent un langage clair. Cette voiture est synonyme de performances de pointe, tant sur les plans technique et esthétique que sur la route.

DESIGN INTÉRIEUR.

À l’intérieur, le pilote et le copilote profitent des nouveaux sièges baquets M avec logo M rétroéclairé. Ces sièges offrent un maintien latéral parfait et créent, grâce à leur ergonomie élaborée, un lien direct avec la voiture. Tous les éléments de commande du poste de conduite sont orientés vers le conducteur pour une utilisation ultraprécise et ultrarapide. Les cadrans ronds au look de compétition ainsi que le volant M en cuir et le sélecteur de boîte automatique M viennent parachever le tout et ne laissent planer aucun doute : la BMW M4 Coupé est conçue pour redéfinir les limites.

JANTES.

Les toutes nouvelles jantes au poids optimisé de la BMW M4 Coupé attirent les regards et sont une marque de caractère. Proposées de série, les jantes BMW M en alliage léger, à rayons en V, 18", en Ferricgrau affichent déjà clairement la couleur. Des jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons, 19", en Ferricgrau ou en Schwarz, sont disponibles en option. Elles laissent apparaître les puissants freins M en carbone-céramique ou à disque composite avec logo M. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de disposer d'une tenue de cap maximale : avec ses pneus arrière plus larges, la monte mixte de série de la BMW M4 Coupé ne fait pas que renforcer l'esthétique musclée de la partie arrière. Elle optimise aussi la maniabilité et l’adhérence.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

SUSPENSION M ADAPTIVE.

Ajustement constant aux conditions de route et au style de conduite. Les amortisseurs à commande électronique de la suspension M adaptative s’adaptent en permanence, en quelques millièmes de seconde, au revêtement de la chaussée ainsi qu’au style de conduite, garantissant ainsi un contact optimal avec le sol en toutes circonstances, une meilleure motricité et une agilité encore plus grande. Les modes Confort, Sport et Sport+ permettent de configurer la suspension, des réglages les plus confortables aux plus sportifs et dynamiques. Modes Comfort, Sport et Sport+. Le mode Confort va de pair avec un grand agrément au quotidien et un haut niveau de sécurité lors des manœuvres d’évitement soudaines. Idéal pour les routes secondaires et les circuits de course présentant des ondulations, le mode Sport réduit les mouvements de roues et permet d’obtenir un contact plus direct avec la chaussée tout en procurant un confort suffisant. Le mode Sport+ enfin mise sur des mouvements de roues minimes et une dynamique de conduite maximale sur les chaussées planes et les circuits.

FREINS.

L’expérience de conduite dynamique à l’extrême de la BMW M4 Coupé repose sur un facteur décisif, à savoir le système de freinage. La précision au laser des freins M en carbone-céramique et des freins M en matière composite garantissent une dynamique et des performances sans égales.

BOÎTE DE VITESSES M À DOUBLE EMBRAYAGE.

Passage de rapports rapide sans rupture de couple. La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte à 7 rapports à double embrayage innovante conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Le système dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, de la fonction Launch Control, du Low Speed Assistant et de la fonction Start Stop automatique. Il assure des passages de rapports extrêmement rapides sans rupture de couple. Pour cela, deux demi-boîtes dotées chacune d’un embrayage dédié transmettent le couple moteur intégralement aux roues arrière. La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant ou le levier de vitesses. À cet égard, comme avec le Launch Control qui permet une accélération maximale départ arrêté, la boîte procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le système Drivelogic met à votre disposition trois programmes de passage des rapports – avec en ligne de mire une sportivité extrême, le confort ou l’optimisation de la consommation.

BMW M4 GTS.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Des composants exclusifs en fibre de carbone confèrent au véhicule une répartition des masses et une aérodynamique optimales avec portance négative réglable. D’autres composants partagent outre le diffuseur arrière un aspect fibre de carbone comme un aileron arrière monté sur une embase en aluminium à inclinaison réglable et un déflecteur avant également réglable. La teinte du capot en PRFC est assortie à celle de la carrosserie, par exemple dans la teinte BMW Individual exclusive Frozen Dark Grey metallic. Les accents en Acid Orange sur le déflecteur avant créent un contraste saisissant. Les jantes BMW M en alliage léger, à rayons en étoile, 666 M, forgées et polies au tour haute brillance en finition Acid Orange parachèvent sa tenue d’athlète. D’un diamètre de 19" à l’avant et de 20" à l’arrière et chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup, elles sont conçues en vue de performances maximales. Des jantes BMW M en matière composite en fibre de carbone ultralégères sont proposées en option pour maximiser les performances. Elles présentent une structure composite à base d’aluminium et de PRFC et des dimensions de 9,5 J x 19 sur l’essieu avant et de 10,5 J x 20 sur l’essieu arrière. La panoplie d’équipements BMW Individual Hochglanz Shadow Line a été étendue pour inclure une calandre et des éléments de calandre en noir brillant. Les feux arrière à technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) font leur première apparition, conférant un aspect singulier dans l’obscurité à ce modèle spécial hautes performances.

DESIGN INTÉRIEUR.

Le console centrale à structure légère est revêtue d’un garnissage somptueux en Alcantara rehaussé de surpiqûres en gris foncé, tout comme le soufflet du levier du frein à main. Les garnissages des contre-portes et des parois latérales aux formes originales sont réalisés dans un matériau léger fabriqué à partir de matières premières d'origine végétale et ne pèsent que la moitié du poids des composants de série. Des brides de fermeture des portes à rayures M remplacent les poignées traditionnelles. Les accoudoirs sont revêtus d’Alcantara antidérapant. L'insert de décoration en Alcantara Anthrazit et les perforations dessinant l’inscription GTS en Acid Orange complètent l’aménagement intérieur. Le volant M sport avec touches multifonctions, logo M et airbag intégré à double branche est prédestiné à la conduite sur circuit de course. Avec sa couronne revêtue d’Alcantara rehaussé de surpiqûres contrastées et ses repose-pouces sculptés, il offre une préhension parfaite. Un marquage à 12 heures sert de repère en conduite dynamique tandis que les touches M Drive permettent au conducteur d’adapter les paramètres de conduire tout en roulant.

PACK CLUBSPORT.

Le pack Clubsport en option procure un surcroît de sécurité pour la compétition automobile et optimise les sensations de conduite. La pièce maîtresse est l’arceau antitonneau à l’arrière, en acier haute résistance et en finition Acid Orange. et arceau accueille les points de fixation des ceintures de sécurité à 6 points, également incluses dans le pack Clubsport, qui procurent au conducteur et au passager un maintien accru lorsqu’ils sont soumis à des accélérations latérales extrêmes. En cas de collision, la sangle d’entrejambe empêche le conducteur de glisser sous la ceinture. Un extincteur vient compléter le pack Clubsport.

COMPETITION PACK.

Comme sur la piste : dotée du Competition Pack et, partant, d’une puissance accrue du moteur, d’une suspension M adaptative spécialement conçue, d’un nouveau réglage du système Dynamic Stability Control (DSC), d’un différentiel actif M ainsi que de jantes BMW M en alliage léger, 20", avec monte mixte, la BMW M4 Coupé apporte un surcroît de dynamisme et d’agilité sur la route. Parmi les modifications apportées à la suspension figurent de nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs, ainsi que les modes de conduite adaptés Comfort, Sport et Sport+. Les performances du moteur essence 6 cylindres TwinPower Turbo M s’élèvent à 331 kW/450 ch. Le système d’échappement M sport produit une sonorité de moteur particulièrement puissante et pleine de caractère, pour des frissons garantis. Les sièges sport M à structure légère possèdent des dossiers réglables en largeur avec évidements verticaux. Les ceintures de sécurité des places avant présentent de fines bandes M. À l’extérieur, le Competition Pack impressionne grâce aux jantes BMW exclusives en alliage léger, avec rayons en étoile 666 M, 20", forgées en finition brillante avec monte mixte. Celles-ci ont en outre vu leur rigidité optimisée. Le caractère sportif de la voiture est avivé par l’équipement étendu BMW Individual Hochglanz Shadow Line, qui applique une exécution noire brillante de la calandre à la dénomination du modèle en passant par les ouïes, pour se clore en majesté par des embouts d’échappement en chrome noir.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
1,590 [1,615]
Poids total admissible en kg
2,040 [2,040]
Charge autorisée en kg
525 [500]
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
970/1,130 [970/1,130]
Moteur
Cylindres/soupapes
6/4
Cylindrée en cm³
2,979
Course/alésage en mm
89.6/84.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
317 (431)/5,500–7,300
Couple max. en Nm à t/min
550/1,850–5,500
Taux de compression : 1
10.2
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250 [250]
Accélération de 0–100 km/h en s
4.3 [4.1]
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
12.0–12.0 [11.1–11.1]
Cycle extra-urbain en l/100 km
6.9–6.9 [6.7–6.7]
Cycle mixte en l/100 km
8.8–8.8 [8.3–8.3]
Émissions de CO2 in g/km
204–204 [194–194]
Capacité approximative du réservoir en l
60
Jantes
Dimensions des pneus avant
255/40 ZR18 95Y
Dimensions des pneus arrière
275/40 ZR18 99Y
Dimensions et matériau des jantes avant
9 J x 18 EH2+ inches, light-alloy
Dimensions et matériau des jantes arrière
10 J x 18 EH2+ inches, light-alloy
Poids
Poids à vide UE en kg
1,585
Poids total admissible en kg
1,900
Charge autorisée en kg
390
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
975/1,000
Moteur
Cylindres/soupapes
6/4
Cylindrée en cm³
2,979
Course/alésage en mm
89.6/84.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
368 (500)/6,250
Couple max. en Nm à t/min
600/4,000–5,500
Taux de compression : 1
10.2
Performance
Vitesse de pointe en km/h
305
Accélération de 0–100 km/h en s
3.8
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
11.2–11.2
Cycle extra-urbain en l/100 km
7.0–7.0
Cycle mixte en l/100 km
8.5–8.5
Émissions de CO2 in g/km
199–199
Capacité approximative du réservoir en l
60
Jantes
Dimensions des pneus avant
265/35 ZR19 (98Y) XL
Dimensions des pneus arrière
285/30 ZR20 (99Y) XL
Dimensions et matériau des jantes avant
9.5 J x 19
Dimensions et matériau des jantes arrière
10.5 J x 20

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).