HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.

La BMW Série M3 Berline.

HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.

La BMW Série M3 Berline.

HOMME. MACHINE. HAUTES PERFORMANCES.La BMW Série M3 Berline.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

317/431

Consommation en cycle mixte en l/100 km

8,3

Accélération de 0-100 km/h en s

4,3 [4,1]

Émissions de CO2 en g/km

204 [194]

Couple maximum (Nm) à t/min

550/1.850-5.500

La BMW M3 Berline : une quatre portes sportive hautes performances. Le moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo 317 kW (431 ch) entièrement repensé délivre des performances spontanées sur toute la plage de régime. Des innovations issues de la course automobile comme le différentiel M actif, la suspension M adaptative, la direction M Servotronic ou la boîte M à 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic font reculer les limites du possible. La poste de conduite représente le nec plus ultra en matière d’ergonomie. Les nouveaux sièges M en coquille procurent un maintien latéral remarquable et permettent de faire corps avec la voiture. Chaque détail a été pensé avec un seul but en ligne de mire : le conducteur. La vocation hautes performances de la BMW M3 Berline ressort encore davantage à l’extérieur. Certains éléments particulièrement saisissants comme les naseaux noirs avec doubles barreaux et emblème M, le toit en carbone noir ou les phares arrière dynamiques à LED en forme de L exhibent une sportivité inflexible.
Découvrez la BMW M3 Berline avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Dégageant une impression d’harmonie, l’extérieur sportif et élégant séduit d’emblée par son esthétique et son dynamisme. Dotées de lames horizontales, les prises d’air au dessin effilé, intégrées à la jupe avant soulignent – en combinaison avec les phares – l’assise large de la voiture. Les doubles phares ronds avec anneaux lumineux intégrés sont disponibles en technologie LED en option. Mais la proue n’est pas la seule à attirer le regard. À l’arrière, le pare-chocs au modelé marquant s’orne de deux lignes horizontales, tandis que les feux arrière repoussés loin vers l’extérieur sont équipés de la technologie LED. La BMW Série 3 Berline se reconnaît ainsi entre mille, même de nuit. De nombreuses possibilités de personnalisation vous sont offertes, notamment la Sport Line comprenant entre autres la teinte extérieure Mediterranblau metallic et les jantes BMW en alliage léger, 19". Chaque Line souligne la sportivité exceptionnelle de la voiture.

DESIGN INTÉRIEUR.

Dès la montée à bord, la BMW Série 3 Berline séduit par la qualité des matériaux utilisés et par son poste de conduite orienté vers le conducteur : l’habitacle spacieux offre des rangements pratiques, tandis que le tableau de bord se distingue par sa clarté d’agencement et sa fonctionnalité. Tout l’habitacle est placé sous le signe de l’élégance et du dynamisme. De nombreux éléments chromés et des surfaces en Schwarz hochglänzend soulignent le cachet haut de gamme. Le poste de conduite, orienté vers le conducteur dans la plus pure tradition BMW, est particulièrement facile d’utilisation. Le moindre détail est pensé pour offrir une ergonomie parfaite. En témoigne le Control Display 8,8" du système de navigation Professional (option). Il occupe une position dégagée au-dessus de la console centrale et présente un cachet haut de gamme. Deux porte-boissons sont logés dans la console centrale et peuvent être fermés par un couvercle coulissant faisant alors office d’espace de rangement. Deux détails parmi de nombreux autres, réunis au sein d’un concept d’ensemble alliant sportivité et modernité.

JANTES.

Les toutes nouvelles jantes au poids optimisé de la BMW M3 Berline attirent les regards et sont une marque de caractère. Proposées de série, les jantes BMW M en alliage léger, à rayons en V, 18", en Ferricgrau affichent déjà clairement la couleur. Des jantes BMW M en alliage léger, à doubles rayons, 19", en Ferricgrau ou en Schwarz, sont disponibles en option. Elles laissent apparaître les puissants freins M en carbone/céramique ou à disque composite avec logo M. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de disposer d'une tenue de cap maximale : avec ses pneus arrière plus larges, la monte mixte de série de la BMW M3 Berline ne fait pas que renforcer l'esthétique musclée de la partie arrière. Elle optimise aussi la maniabilité et l’adhérence.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

SUSPENSION M ADAPTATIVE.

Les amortisseurs à commande électronique de la suspension M adaptative s’adaptent en permanence, en quelques millièmes de seconde, au revêtement de la chaussée ainsi qu’au style de conduite, garantissant ainsi un contact optimal avec le sol en toutes circonstances, une meilleure motricité et une agilité encore plus grande. Les modes Confort, Sport et Sport+ permettent de configurer la suspension, des réglages les plus confortables aux plus sportifs et dynamiques. Le mode Confort va de pair avec un grand agrément au quotidien et un haut niveau de sécurité lors des manœuvres d’évitement soudaines. Idéal pour les routes secondaires et les circuits de course présentant des ondulations, le mode Sport réduit les mouvements de roues et permet d’obtenir un contact plus direct avec la chaussée tout en procurant un confort suffisant. Le mode SPORT+ mise sur des mouvements de roues minimes et une dynamique de conduite maximale sur les chaussées planes et les circuits.

FREINS .

Les systèmes de freinage sont décisifs pour une expérience de conduite très dynamique à bord de la BMW M3 Berline. Par leur précision et leurs performances, les freins en carbone-céramique M et les freins à disque composite M permettent d’atteindre des sommets en termes de dynamique.

BOÎTE DE VITESSES M DKG À 7 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte à 7 rapports à double embrayage innovante conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Le système dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du Launch Control, du Low Speed Assistant et de la fonction Start Stop automatique . Il assure des passages de rapports extrêmement rapides sans rupture de couple. Pour cela, deux demi-boîtes dotées chacune d’un embrayage dédié transmettent le couple moteur intégralement aux roues arrière. La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant ou le levier de vitesses. À cet égard, comme avec le Launch Control qui permet une accélération maximale départ arrêté, la boîte procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le système Drivelogic met à votre disposition trois programmes de passage des rapports – avec en ligne de mire une sportivité extrême, le confort ou l’optimisation de la consommation.

SERVICES ET APPS.

APP BMW M LAPTIMER.

L’App BMW M Laptimer permet d’enregistrer précisément, courbe après courbe tous les paramètres de marche sur circuit de couse puis de les analyser en vue d’améliorer les performances. L’App utilise les capteurs BMW pour recueillir des données détaillées sur le véhicule avant d’afficher les résultats sélectionnés sur le Control Display. Le système est commandé par le Controller iDrive. En mode enregistrement, l’App BMW M Laptimer indique la position GPS, la vitesse, l’accélération longitudinale, l’accélération latérale (force G), les temps au tour ainsi que les temps d’accélération jusqu’à une certaine vitesse (p. ex. de 0 à 100 km/h). Selon l’équipement du modèle et l’année-modèle, l’App pourra mesurer d’autres facteurs comme la position de l’accélérateur, l’angle de braquage du volant, la décélération, le régime et le rapport engagé ainsi que la consommation de carburant. L’information enregistrée peut être partagée sous forme de capture d’écran sur les réseaux sociaux et les données enregistrées envoyées par e-mail.

CONNECTED DRIVE SERVICES.

Les ConnectedDrive Services mettent à la disposition du conducteur toute une gamme d’informations, de ressources de divertissement et de services tout au long du parcours. Ils comprennent BMW Online, qui donne accès à des informations locales telles que la météo, les actualités, la recherche en ligne et des fonctions bureautiques. Il est également possible des composer soi-même des bouquets de services avec webcams, informations sur les places de parking, guides de voyage et de ressources hôtelières. Cette option inclut un accès pratique, sûr et sans limitations à des Apps pour smartphones telles que BMW Connected. L’équipement en option ConnectedDrive Services offre bien d’autres possibilités de ce genre, qui font de chaque trajet à bord d’une BMW une authentique expérience de conduite.

REAL TIME TRAFFIC INFORMATION.

Grâce au Real Time Traffic Information (RTTI), vous disposez en permanence des dernières informations sur la circulation. Ce système transmet quasiment en temps réel des indications précises sur le lieu et la durée des perturbations. Le service utilise, entre autres, comme sources d'informations les profils de déplacement du réseau de téléphonie mobile, les données GPS de parcs automobiles, des Apps pour smartphones et les messages de la police. L’analyse est si performante que les embouteillages peuvent être localisés avec une précision de l’ordre d’une centaine de mètres. Le Real Time Traffic Information (RTTI) peut ainsi vous fournir pratiquement en temps réel des informations concernant la circulation sur autoroutes, voies rapides et routes secondaires ainsi que dans de nombreuses agglomérations urbaines, et vous proposer en prime des itinéraires de contournement. Nécessite l’équipement en option ConnectedDrive Services.

COMPETITION PACK.

Comme sur la piste : dotée du Competition Pack et, partant, d’une puissance accrue du moteur, d’une suspension M adaptative spécialement conçue, d’un nouveau réglage du système Dynamic Stability Control (DSC), d’un différentiel actif M ainsi que de jantes BMW M en alliage léger, 20", avec monte mixte, la BMW M3 Berline apporte un surcroît de dynamisme et d’agilité sur la route. Parmi les modifications apportées à la suspension figurent de nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs, ainsi que les modes de conduite adaptés Comfort, Sport et Sport+. Les performances du moteur essence 6 cylindres TwinPower Turbo M s’élèvent à 331 kW/450 ch. Le système d’échappement M sport produit une sonorité de moteur particulièrement puissante et pleine de caractère, pour des frissons garantis. Les sièges sport M à structure légère possèdent des dossiers réglables en largeur avec évidements verticaux. Les ceintures de sécurité des places avant présentent de fines bandes M. À l’extérieur, le Competition Pack impressionne grâce aux jantes BMW M exclusives en alliage léger, avec rayons en étoile 666 M, 20", forgées en finition brillante avec monte mixte. Celles-ci ont en outre vu leur rigidité optimisée. Le caractère sportif de la voiture est avivé par l’équipement étendu BMW Individual Hochglanz Shadow Line, qui applique une exécution noire brillante de la calandre à la dénomination du modèle en passant par les ouïes, pour se clore en majesté par des embouts d’échappement en chrome noir.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
1,610 [1,635]
Poids total admissible en kg
2,100 [2,100]
Charge autorisée en kg
565 [540]
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
990/1,170 [990/1,170]
Moteur
Cylindres/soupapes
6/4
Cylindrée en cm³
2,979
Course/alésage en mm
89.6/84.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
317 (431)/5,500–7,300
Couple max. en Nm à t/min
550/1,850–5,500
Taux de compression : 1
10.2
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250 [250]
Accélération de 0–100 km/h en s
4.3 [4.1]
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
12.0–12.0 [11.1–11.1]
Cycle extra-urbain en l/100 km
6.9–6.9 [6.7–6.7]
Cycle mixte en l/100 km
8.8–8.8 [8.3–8.3]
Émissions de CO2 in g/km
204–204 [194–194]
Capacité approximative du réservoir en l
60
Jantes
Dimensions des pneus avant
255/40 ZR18 95Y
Dimensions des pneus arrière
275/40 ZR18 99Y
Dimensions et matériau des jantes avant
9 J x 18 EH2+ inches, light-alloy
Dimensions et matériau des jantes arrière
10 J x 18 EH2+ inches, light-alloy

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).