ORIGIN M.

La BMW M2 Coupé.

ORIGIN M.La BMW M2 Coupé.
BMW M

Puissance max. en kW (ch) à t/min

272/370

Consommation en cycle mixte en l/100 km

8,5 [7,9]

Accélération de 0-100 km/h en s

4.5 [4.3] 

Émissions de CO2 en g/km

199 [185]

Couple maximum (Nm) à t/min

465/1.400-5.560

Le design et la conception de la première BMW M2 Coupé remontent aux origines historiques de BMW M GmbH. La BMW M2 Coupé combine des capacités de haute volée et la propulsion arrière classique avec la précision et l’agilité des modèles modernes de la ligne M. Des jupes avant et arrière typiques optimisent la circulation de l’air et l’aérodynamique. La suspension à tarage sport et un puissant moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo sont à l’origine de performances à couper le souffle.

Découvrez la BMW M2 Coupé avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

DESIGN.

DESIGN EXTÉRIEUR.

Une voiture compacte, idéale pour les sprints rapides et les virages négociés à toute allure – la BMW M2 Coupé fait preuve en toutes circonstances de sa puissance, de son agilité et de sa précision. Des prises d’air surdimensionnées dans la jupe avant canalisent vers le puissant moteur M l’air froid dont il a besoin. Le capot est l’amorce de la ligne de coupé athlétique rayonnante de dynamique pure qui dessine une silhouette musculeuse. L’Air Curtain et le becquet arrière M optimisent son aérodynamique affûtée. Les doubles naseaux classiques M et les ouïes M font encore davantage ressortir le tempérament sport de la BMW M2 Coupé. La structure légère précise de l’essieu arrière et l’adoption d’une monte de pneus extra larges sont à l’origine de la voie large de la BMW M2 Coupé. Le véhicule se tient ainsi bien campé sur la route. Un diffuseur inséré dans la jupe arrière et deux doubles embouts d’échappement apportent une touche finale à l’allure dynamique de la voiture.

DESIGN INTÉRIEUR.

L’habitacle de la BMW M2 Coupé accueille le pilote et le copilote dans des sièges sport en cuir Dakota Schwarz. Tous les sièges sont ornés du monogramme M gaufré sous les appuie-têtes et de surpiqûres contrastées en Polarblau. Les commandes sont orientées logiquement vers le conducteur et garantissent un accès rapide et précis aux principales fonctions. Les inserts de décoration en carbone à pores ouverts, le volant M en cuir et les deux instruments ronds à aiguilles rouges soulignent visuellement la vocation sportive de la voiture. Une foison d’autres détails comme le ciel de pavillon BMW Individual Anthrazit viennent renforcer l’ambiance prégnante dans l’habitacle.

ACCESSOIRES BMW M PERFORMANCE.

La marque BMW M incarne la dynamique, les technologies innovantes et des décennies d’expérience dans le domaine du sport automobile. Les accessoires BMW M Performance ont pour objectif de transférer ce savoir-faire des circuits de course à la route : Avec des composants de deuxième monte relevant des catégories Aérodynamique, Groupe motopropulseur et Poste de conduite, vous pourrez exacerber le tempérament sportif de votre BMW M2 Coupé.

DYNAMIQUE DE CONDUITE ET EFFICIENCE.

OPTIONS DE LA BOÎTE DE VITESSES.

La boîte de vitesses M à double embrayage avec Drivelogic est une boîte innovante à 7 rapports à double embrayage conçue spécialement pour les moteurs à régimes élevés BMW M. Le système dispose d'une sélection de rapports automatique optimisée pour la traction, du Launch Control, du Low Speed Assistance ainsi que d'une fonction Start Stop automatique. Il assure des passages de rapports extrêmement rapides sans rupture de couple. Par sa structure compacte et légère, la boîte de vitesses manuelle M à 6 rapports contribue à réduire le poids du véhicule avec à la clé tous les avantages corollaires en termes de dynamique, d’agilité, de capacités d’accélération et de consommation.

DIFFÉRENTIEL M ACTIF.

Le différentiel M actif à répartition variable du couple entre les deux roues arrière optimise la traction et la tenue de route en conditions de changement de voie ainsi qu’en phase d'accélération à la sortie des virages, dans les virages négociés à grande vitesse ou sur les revêtements hétérogènes, de même que dans la neige, sur des graviers et sur le verglas. Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté avec le Dynamic Stability Control (DSC) par un module de commande électronique et applique proactivement, selon la situation, un blocage variable entre zéro et 100 pour cent, ce qui permet de neutraliser les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices – sans tendance au sous-virage. Le différentiel M actif garantit de la sorte une adhérence parfaite ainsi qu’une tenue de route impeccable, en transformant quasiment sans perte la force motrice en propulsion.

LES TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Que le but ultime soit des performances maximales ou une consommation réduite à l’extrême – la mission de BMW consiste toujours à procurer la quintessence du plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est la stratégie développée par la marque pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en aiguisant la dynamique et le plaisir de conduire. Elle consiste en un train de mesures portant sur la propulsion, la gestion de l’énergie et le concept automobile – et s’applique à tous les modèles BMW. La nouvelle génération de moteurs diesel et essence de la gamme BMW TwinPower Turbo est à l’origine des performances améliorées et de la baisse de la consommation. Une aérodynamique optimisée apporte aussi sa contribution à l'augmentation de l'efficience, à l'image de BMW EfficientLightweight, qui abaisse le poids et augmente en même temps la rigidité du véhicule par l'utilisation ciblée du matériau approprié pour chaque endroit.

SERVICES ET APPS.

APP BMW M LAPTIMER.

L’App BMW M Laptimer permet d’enregistrer précisément, courbe après courbe tous les paramètres de marche sur circuit de couse puis de les analyser en vue d’améliorer les performances. L'App exploite les données précises des capteurs BMW et affiche les données sélectionnées sur le Control Display. Le système est commandé par le Controller iDrive. En mode enregistrement, l’App BMW M Laptimer indique la position GPS, la vitesse, l’accélération longitudinale, l’accélération latérale (force G), les temps au tour ainsi que les temps d’accélération jusqu’à une certaine vitesse (p. ex. de 0 à 100 km/h). Selon l’équipement du modèle et l’année-modèle, l’App pourra mesurer d’autres facteurs comme la position de l’accélérateur, l’angle de braquage du volant, la décélération, le régime et le rapport engagé ainsi que la consommation de carburant. L’utilisateur a la faculté de poster sur les réseaux sociaux les graphiques qui en résultent sous forme de captures d'écran ou d’échanger par e-mail les valeurs mesurées.

APP GOPRO.

L’ App gratuite GoPro permet de commander une caméra vidéo embarquée, par le biais du Control Display de la BMW M2 Coupé. La gestion des prises de vue et des vidéos s’opère ainsi commodément par le Controller iDrive. Le système permet d’autre part, d’activer et de désactiver la caméra par WiFi, de la configurer et de contrôler le niveau de ses batteries.

REAL TIME TRAFFIC INFORMATION.

Grâce au Real Time Traffic Information (RTTI), vous disposez en permanence des dernières informations sur la circulation. Des informations précises concernant le lieu et la durée des embouteillages sont transmises en temps réel afin de renseigner quasiment en temps réel la situation actuelle sur les autoroutes, les routes principales, les routes secondaires et en ville. Les recommandations de déviation intelligentes aident à trouver le trajet le plus rapide et le plus efficace jusqu'à destination. Le service utilise comme sources d'informations les profils de déplacement anonymisés des données GPS de parcs automobiles, des Apps pour smartphones et les messages de la police, mais aussi des modèles de trafic récurrents comme le trafic professionnel. La visualisation de la situation du trafic se fait via une coloration des routes en vert, jaune, orange ou rouge.

FREINS M COMPOSITES.

Les freins M composites ont bénéficié de la technologie de course et présentent désormais une efficacité constante et une stabilisation sans évanouissement, même en usage intensif. La mise en œuvre de matériaux aux propriétés différentes et supportant des contraintes intenses garantit une stabilité thermique exceptionnelle, une longue durée de vie, un dosage précis de la décélération, en réduisant de surcroît le poids du véhicule, au bénéfice de l’agilité, de la dynamique, des accélérations et de la consommation. Les anneaux des disques de frein perforés ventilés de l’intérieur (avant 380 mm, arrière 370 mm) associés à des étriers fixes à quatre pistons à l’avant et à des étriers fixes à deux pistons à l’arrière assurent une réactivité accrue sur revêtement mouillé et une meilleure dissipation thermique. L’aspect sportif des disques de frein et le design M authentique sont soulignés par les étriers de frein en Blue metallic arborant le logo M caractéristique.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Poids
Poids à vide UE en kg
1,570 [1,595]
Poids total admissible en kg
2,010 [2,010]
Charge autorisée en kg
515 [490]
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
970/1,080 [970/1,080]
Moteur
Cylindres/soupapes
6/4
Cylindrée en cm³
2,979
Course/alésage en mm
89.6/84.0
Puissance max. en kW (ch) à t/min
272 (370)/6,500
Couple max. en Nm à t/min
465/1,400–5,560
Taux de compression : 1
10.2
Performance
Vitesse de pointe en km/h
250 [250]
Accélération de 0–100 km/h en s
4.5 [4.3]
Consommation
Cycle urbain en l/100 km
11.6–11.6 [10.5–10.5]
Cycle extra-urbain en l/100 km
6.7–6.7 [6.4–6.4]
Cycle mixte en l/100 km
8.5–8.5 [7.9–7.9]
Émissions de CO2 in g/km
199–199 [185–185]
Capacité approximative du réservoir en l
52
Jantes
Dimensions des pneus avant
245/35 ZR19 (93Y)
Dimensions des pneus arrière
265/35 ZR19 (98Y)
Dimensions et matériau des jantes avant
9 Jx19 EH2+ inches, light-alloy
Dimensions et matériau des jantes arrière
10 Jx19 EH2 inches, light-alloy

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).