LE PLAISIR DE CONDUIRE RÉINVENTÉ.

La BMW i3 tout électrique.

LE PLAISIR DE CONDUIRE RÉINVENTÉ.

La BMW i3 tout électrique.

LE PLAISIR DE CONDUIRE RÉINVENTÉ.La BMW i3 tout électrique.
BMW i

Example pour

BMW i3 REX

Autonomie totale maximale en km

170

Consommation en cycle mixte en l/100 km

0,6

Accélération de 0-100 km/h en s

7,9

Émissions de CO2 en g/km

13

Vitesse maximale en km/h

150

Le monde est en mouvement. Nous sommes en mouvement. Le mouvement est toujours porteur de quelque chose d'excitant : le changement. De plus en plus, les hommes partout dans le monde s’interrogent sur leurs valeurs et réfléchissent sur les voies permettant de vivre de manière plus responsable.  Avec BMW i, ce mouvement ouvre une nouvelle ère où pour la première fois, les modèles sont développés entièrement selon les préceptes de la mobilité durable. Ainsi, la BMW i3 est davantage qu’une simple automobile. Elle est la preuve que responsabilité et plaisir de conduire sont parfaitement complémentaires. Il est grand temps d’aller de l’avant. Et de réinventer le plaisir de conduire.

Découvrez la BMW i3 avec toutes ses options d'équipement dans le configurateur.

PROPULSION ET TECHNIQUE.

PLAISIR DE CONDUIRE ÉLECTRISANT.

La plus belle expression du plaisir est spontanée. Aussi spontanée que la propulsion 100 % électrique BMW eDrive. Dès le départ, une légère pression sur la pédale d’accélérateur suffit à libérer l’entièreté du couple pour accélérer la BMW i3 en force et quasiment sans bruit à partir de l’arrêt. La pédale permet également de freiner. Dès que vous levez le pied après avoir accéléré, vous ressentez immédiatement l’effet de freinage. Ce freinage intervient car la BMW i3 récupère l’énergie cinétique libérée. Cette innovation dite « One Pedal Feeling » vous permet de ressentir plus directement la conduite tout en allongeant l’autonomie.

RANGE EXTENDER.

Prolonge le plaisir de conduire : Le Range Extender en option est logé à l’arrière à côté du moteur électrique de la BMW i3 et peut prolonger jusqu’à 300 km l’autonomie de 160 km qu’autorise le mode CONFORT. Compact et silencieux, le petit bicylindre à essence entraîne un générateur qui maintient à un niveau constant l'état de charge de la batterie haute tension pour permettre à la BMW i3 de continuer à rouler en mode 100 % électrique. Le prolongateur d’autonomie s’enclenche automatiquement lorsque le niveau de charge de la batterie descend en dessous d’un certain seuil.

MOBILITÉ SUR MESURE : LA MESURE DE TOUTES CHOSES.

Imprimer une empreinte durable dans l’ère de l’électromobilité nécessitait de repenser l’automobile de A à Z. L’un des plus grands défis consistait à compenser le poids de la batterie haute tension. Cette contrainte a conduit les concepteurs à partager l’architecture du véhicule en deux entités indépendantes : Un module Drive en aluminium dans le soubassement regroupant les composants de la suspension et de la propulsion ainsi que la batterie, surmonté par un module Life utilisable sans contraintes comme habitacle spacieux pour les passagers. Pour la première fois, il a été possible de réaliser en série la cellule des occupants en fibre de carbone, légère et robuste. Cet ensemble de dispositions a permis de réduire le poids de la BMW i3 et d’en abaisser le centre de gravité, au profit de la sécurité et de l’agilité.

FIBRE DE CARBONE – L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE.

Le PRFC (plastique renforcé à la fibre de carbone) est un matériau composite extrêmement résistant constitué de fibres de carbone et d’une matrice en matière plastique. Le PRFC est 30 pour cent plus léger que l’aluminium et 50 pour cent plus léger que l’acier. Le recours à la fibre de carbone permet d’obtenir une meilleure stabilité structurelle de la carrosserie au bénéfice de la sécurité des occupants. La rigidité extrême autorise des accélérations plus vives ainsi qu’une agilité et une tenue de route améliorées tandis que le poids plus faible réduit la consommation.

AUTONOMIE & RECHARGE.

AUTONOMIE.

La plupart des personnes font des trajets beaucoup plus courts qu’ils ne le pensent : en moyenne, nous roulons en auto entre 35 et 50 km par jour. La BMW i3 est maintenant déclinée en deux modèles : la BMW i3 habituelle (60 Ah) avec une autonomie en utilisation quotidienne atteignant 190 km (nouveau cycle de conduite européen NEDC) Le rayon d'action de la nouvelle BMW i3 (94 Ah) peut pour sa part atteindre 300 km selon le NEDC (au quotidien : 200 km). Les deux modèles multiplient la longueur de trajet quotidienne moyenne par trois ou par quatre. La BMW i3 est maintenant déclinée en deux modèles : la BMW i3 habituelle (60 Ah) avec une autonomie en utilisation quotidienne atteignant 190 km (nouveau cycle de conduite européen NEDC) Le rayon d'action de la nouvelle BMW i3 (94 Ah) peut pour sa part atteindre 300 km selon le NEDC (au quotidien : 200 km).

RECHARGE À DOMICILE.

Le plaisir de conduire électrisant commence avec la recharge : Lorsque les réserves d’énergie de la batterie de votre BMW i3 s’épuisent, vous pourrez recharger commodément la voiture à votre domicile. Il vous suffit de brancher le câble de recharge standard de série de la BMW i3 sur une prise électrique domestique de 230 volts pour recharger la batterie haute tension à 80 % en moins de huit heures. La recharge s’effectue encore plus vite à l’aide de la BMW i Wallbox ou de la BMW i Wallbox Pro que notre service d’installation se fera un plaisir d’installer chez vous. Selon l'équipement, votre BMW i3 peut être chargée en moins de trois heures à 80 % de sa capacité. C'est possible grâce aux performances de recharge particulièrement élevées de la nouvelle BMW i Wallbox, qui peut atteindre 11 kW pour la BMW i3 (94 Ah).

RECHARGE EN COURS DE ROUTE.

Les raisons de se déplacer en BMW i3 sont multiples – comme le sont les opportunités de la recharger en cours de route. En pratique : La BMW i3 peut indifféremment être rechargée sur les bornes de recharge en courant alternatif (AC) ou celles en courant continu (DC). Vous y gagnez en souplesse et pouvez ainsi recharger votre véhicule en un minimum de temps. Sur une borne de recharge publique en courant continu, l’énergie est en effet transférée directement dans la batterie haute tension selon un flux constant. Sur ce type de borne, la BMW i3 se recharge à 80 % en moins de 40 minutes. En l’absence de borne DC, vous pouvez recharger la BMW i3 sur une borne du type AC. La recharge à 80 % prendra également moins de trois heures. Les bornes de recharge publiques AC se prêtent de ce fait particulièrement bien à une recharge pendant la nuit ou pendant des séjours en parking prolongés.

SERVICE D'INSTALLATION DE LA WALLBOX.

Faites appel au Service d’installation BMW i. Vous bénéficiez ainsi d’un service sûr, personnalisé et adéquat, incluant également l’installation complète sur place en plus de l’On-Site check. Le personnel qualifié vérifie également sur place lors de l’On-Site check les possibilités de branchement de la BMW i Wallbox. Après installation, votre partenaire d’installation vous explique comment utiliser la BMW i Wallbox Pro et vous aide à paramétrer un premier compte utilisateur. Une garantie de 24 mois assure le bon fonctionnement du système. L’Online Pre-Check vous permet par ailleurs de vérifier à l’avance et sans engagement, si votre situation individuelle se prête à l’installation d’une BMW i Wallbox Pro.

DURABILITÉ.

LA DURABILITÉ INTELLIGENTE.

La durabilité représente davantage qu’un simple mot chez BMW i. Elle est notre principe directeur suprême. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu l’ensemble du cycle de vie de la BMW i3 en accord avec le principe d’une préservation maximale des ressources et de la durabilité. La BMW i3 vous permet de respecter très simplement les préceptes du développement durable dans votre vie quotidienne. La BMW i3 n’émet aucune émission en roulant et n’aggrave donc pas la pollution atmosphérique des villes. À bord de la BMW i3, vous roulez quasiment sans bruits et sans odeurs. Avec les recharges par électricité « verte » ou courant autoproduit par panneaux solaires, l'utilisation de la voiture est sans émissions. Le mode ECO PRO prolonge l’autonomie et réduit la consommation d’énergie. La BMW i3 roule en outre quasiment sans bruits et sans odeurs – et fait ainsi preuve d’un comportement citoyen et respectueux de l’environnement. La BMW i3 est jusqu'à 95 % recyclable.

PRODUCTION DURABLE.

Notre usine de Leipzig est équipée d’éoliennes, ce qui nous permet de produire la BMW i3 à l’aide d’électricité éolienne verte. Ces dispositions nous ont permis, en comparaison avec le faible besoin en énergie d’autres modèles BMW, de diviser une nouvelle fois par deux l’énergie nécessaire à la production. Les fibres de carbone qui servent à fabriquer la cellule des occupants ultralégère de la BMW i3 ont été produites avec de l’énergie 100 % renouvelable : à savoir avec l’énergie hydraulique de l’une des plus importantes centrales hydrauliques du monde installée sur le lac Moses, à environ 300 kilomètres à l’est de Seattle.

MATÉRIAUX RECYCLABLES.

Éléments composés de 30 % de kénaf. Le recours systématique au kénaf pour un grand nombre de surfaces nous a permis de remplacer les matières plastiques à base de pétrole et de faire baisser le poids de la BMW i3, la fibre de kénaf étant 30 % plus légère que les matériaux conventionnels. Sièges constitués à 40 % de laine vierge. La laine vierge certifiée est une matière première renouvelable qui procure un grand confort. Elle entre à 40 % dans la composition des garnissages de siège du design intérieur Lodge. Inserts de décoration en bois d'eucalyptus. L’eucalyptus résiste naturellement bien à l’humidité et de ce fait, nécessite 90 % moins de traitement de surface que d’autres essences de bois. Cuir tanné à 100 % avec de l'extrait de feuilles d'olivier. Le cuir de la BMW i3 est tanné à 100 % avec de l’extrait naturel de feuilles d’olivier. Ce procédé présente plusieurs avantages : lors de la récolte des olives, les feuilles d’olivier sont récupérées, constituant ainsi un déchet utilement valorisé.

LE CONCEPT DE DESIGN.

À la tête de son équipe de concepteurs, le designer en chef Benoît Jacop a conçu un design de véhicule révolutionnaire entièrement tourné vers le principe de l’électromobilité durable. Avec le module BMW LifeDrive, les concepteurs ont développé une architecture automobile totalement nouvelle : elle s’articule autour de deux entités indépendantes l’une de l’autre. D'une part, le module Life, constitué de la cellule des occupants en fibre de carbone et d'autre part, le module Drive en aluminium, regroupant les composants de la suspension et de la propulsion ainsi que la batterie haute tension.  Mais la BMW i3 révèle son caractère singulier également par son aménagement intérieur. Le recours aux matériaux durables et novateurs comme le carbone ou le bois est revendiqué et rendu visible. La BMW i3 crée ainsi de nouvelles valeurs, visibles et palpables.

DESIGN INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR.

Des pneus étroits de grand diamètre, le design aérodynamique des jantes et le design ouvert de la cellule des occupants : l'extérieur de la BMW i3 est orienté dans son entièreté vers l'électromobilité. Les phares conçus spécialement pour la BMW i3, la Black Belt et la calandre BMW i parachèvent l'ensemble.

À l'intérieur, vous ferez également l'expérience immédiate de la durabilité : une grande majorité des matériaux utilisés proviennent de sources renouvelables ou ont été recyclés. Ils soulignent en même temps le raffinement et l'espace dégagé par l'habitacle.

NAVIGATION CONNECTÉE.

La carte d’autonomie dynamique vous montre d’un coup d’œil l’autonomie restante du moment Si l’état de charge de la batterie devait s’avérer insuffisant, le système vous proposera des solutions sur la manière de vous rendre à destination. Le système indique en outre toutes les bornes de recharge libres sur la carte. La fonction Intermodal Routing est particulièrement commode pour gagner du temps lorsque le trafic est dense. Elle vous propose de moyens de transport alternatifs et vous guide vers des emplacements de stationnement Park & Ride.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.

Consommation
Consommation électrique en kWh/100 km
12.9
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km
0.0
Classe d'efficience (avec le Range Extender : efficience en matière de CO2)
A+
Autonomie et temps de recharge
Autonomie électrique en km
190.0
Autonomie orientée client en km
160*
Capacité de la batterie lithium-ions en kWh
18.8
Recharge rapide, par ex. à une borne de recharge rapide CC : CC ; 125 A ; 50 kW (80 %)
Under 30 min.
Temps de recharge d'une batterie haute tension en h à 16 A (80 %)
6–8
Poids
Poids à vide en kg (UE)
1,195/1,270
Poids total admissible en kg
1,620
Charge autorisée en kg
425.0
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
750/930
BMW eDrive
Moteur électrique : Puissance en kW
125.0
Moteur électrique : Couple maximal en Nm
250.0
Performance
Vitesse de pointe 100 % électrique en km/h
150.0
Accélération 0–100 km/h en s
7.2
Reprises 80–120 km/h en s
4.9
Jantes
Dimensions des pneus avant
155/70 R19 84 Q
Dimensions des pneus arrière
155/70 R19 84 Q
Dimensions des jantes avant
5 J x 19 inches, light-alloy
Dimensions des jantes arrière
5 J x 19 inches, light-alloy
Consommation
Consommation électrique en kWh/100 km
13.5
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km
13.0
Classe d'efficience (avec le Range Extender : efficience en matière de CO2)
A+
Autonomie et temps de recharge
Autonomie électrique en km
170.0
Autonomie orientée client en km
150*
Capacité de la batterie lithium-ions en kWh
18.8
Recharge rapide, par ex. à une borne de recharge rapide CC : CC ; 125 A ; 50 kW (80 %)
Under 30 min.
Temps de recharge d'une batterie haute tension en h à 16 A (80 %)
6–8
Poids
Poids à vide en kg (UE)
1,315/1,390
Poids total admissible en kg
1,730
Charge autorisée en kg
415.0
Charge autorisée sur l'essieu avant/arrière en kg
765/1,000
BMW eDrive
Moteur électrique : Puissance en kW
125.0
Moteur électrique : Couple maximal en Nm
250.0
Performance
Vitesse de pointe 100 % électrique en km/h
150.0
Accélération 0–100 km/h en s
7.9
Reprises 80–120 km/h en s
5.5
Jantes
Dimensions des pneus avant
155/70 R19 84 Q
Dimensions des pneus arrière
175/60 R19 84 Q
Dimensions des jantes avant
5 J x 19 inches, light-alloy
Dimensions des jantes arrière
5.5 J x 19 inches, light-alloy

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le «Guide CO2» disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles).